Faux compromis

Résolu
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 - 10 mai 2018 à 12:20
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 - 10 mai 2018 à 18:50
Bonjour,

Brièvement je vous explique la situation. Je devais acheter un bien immobilier en juillet dernier que j'avais négocié directement avec la venderesse, cependant le compromis tardait à être établi.
Mi-juin enfin le notaire me fixe une date pour la signature de ce dernier avec une vente le mois d'après étant donné que mon propre bien était vendu.
Le jour de la signature du compromis, une heure avant, appel de mon propre notaire, que j'avais sollicité pour m'accompagner dans mon achat, me disant que la signature ne pourrait pas se faire car le bien appartient toujours au couple et non à madame comme elle le disait et que par ailleurs il existait une hypothèque dessus.
Je rappelle dans la foulée le notaire qui l'avait établi, et là, le clerc qui avait préparé le document me dit qu'effectivement monsieur n'étant pas venu signer le partage il ne pouvait y avoir de vente et que j'avais traité directement avec madame donc que je devais m'en remettre à elle pour le désagrément....
J'ai donc du, à 3 semaines de mon déménagement chercher une location de secours.

A ce jour je me dis que le notaire ayant établi le compromis est en faute. Je lui ai fait un courrier allant dans ce sens et demandant des dommages intérêts pour les nombreux déboires que j'ai eus et pas de nouvelle de sa part.

Quels conseils me donneriez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 10 mai 2018 à 14:15
Bonjour
le compromis n'est pas faux puisqu'il n'existe pas!
Ceci dit, il y a un problème de mésentente dans le couple car l'existence d'une hypothèque n'empêche pas la vente si accord du prêteur et le fait que l'autre époux n'ait pas signé le partage non plus s'il est d'accord pour vendre.
3
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
10 mai 2018 à 18:50
Bonjour Façon de parler effectivement le compromis n'existe pas sauf que je l'ai reçu par mail et qu'il n'a pas été signé. Après coup j'ai su que la situation durait depuis 5 ans car monsieur ne voulait pas mettre madame dehors. Sauf que comme il avait besoin d'argent il a hypothèque la maison sans lui dire.
N'ayant plus d'entente entre eux madame voulait plus mettre en location qu'en vente et c'est la que le clerc de notaire qui est un ami aurait du dire non ! Bref deux déménagements en 4 mois avec des frais et une fille à charge c'est préjudiciable ...
0