Tuyau d'évacuation de fosse septique des odeurs

tinker3612 -  
djivi38 Messages postés 64874 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, pourrriez vous me renseigner sur la distance entre 2 propriétaires concernant une pose de tuyau d'évacuation des odeurs de fosse septique soit 1 aération basse avec un petit chapeau sur l'extrémité qui a été posé 8 ans aprés notre arrivé car toute les odeurs viennent chez nous. Ce tuyau est dans son terrain a 1 m de notre limite de terrain. A t-il le droit? Merci
A voir également:

1 réponse

Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonjour,

Prenez connaissance de ce site et vous verrez que votre voisin possède une installation qui ne répond absolument pas aux normes.

https://assainissement.ooreka.fr/comprendre/fosse-septique-ventilation

Voyez-le et discutez avec lui. La sortie de sa ventilation doit dépasser le faitage de son toit.

Cdlt.
0
NATHHHHHH Messages postés 26 Statut Membre
 
merci énormément pour votre réponse, bonne journée
0
djivi38 Messages postés 64874 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 083
 
coucou Rochat,

d'abord excuse-moi de ne pas avoir lu ton lien, mais NATH parle de "ventilation basse", pas de la ventilation haute, laquelle, effectivement, doit dépasser de je ne sais plus combien le faîtage du toit.
Il y a aussi une hauteur minimale pour la ventilation basse, mais je ne m'en souviens plus et de toute façon ce n'est pas la question ici...
cdt.
0
Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030 > djivi38 Messages postés 64874 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Coucou djivi,

Tu aurais dû lire mon lien car tu aurais constaté que la ventilation basse se situe également sur le haut de la maison et doit se tenir à plus d'un mètre de la ventilation secondaire.

En résumé les tuyaux entrant ou sortant de la fosse doivent déboucher très haut afin d'éviter justement .....les odeurs !

Bonne après-midi.
0
djivi38 Messages postés 64874 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 083 > Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
En fait, je l'ai lu après... et j'ai vu...

La législation a dû changer depuis quelques petites années, parce que quand j'ai fait refaire l'installation de ma fosse septique, le Spanc est venu contrôlé à la fin et a dit que tout était parfait... avec une ventilation basse... très basse puisque installée... au sol au fond du terrain !!
Merci pour tes infos "à jour".
Bonne fin de dimanche à toi :-))
0