Transformer une résidence principale en secondaire

Claire - 14 avril 2018 à 18:06
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 14 avril 2018 à 18:35
Bonjour,

Mon compagnon et moi sommes propriétaire d'une maison, notre résidence principale.
Nous souhaiterions acheter un nouvel appartement à retaper, puis le revendre. Nous nous heurtons au problème de l'imposition sur la plus value dans la vente des résidences secondaires.

Mon idée : Nous achetons le nouvel appartement et louons la maison
à un tiers. Il découle logiquement que le nouvel appartement devient notre résidence principale sans que nous ayons besoin de le prouver.

Autre question: si ce bidouillage fonctionne, les impôts sont-ils susceptibles de vérifier que la maison est bel et bien occupée par le locataire et pas nous ? En réalité il s'agirait de rédiger un contrat de location avec un ami qui n'habiterait pas réellement dans la maison

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié le 14 avril 2018 à 18:35
Bonjour

Vous serez bon pour l'abus de droit avec recalcul de la plus value taxable et une majoration de 80 % non negociable.
Sans oublier qu'en cas de probleme à un moment à un autre, votre dossier sera regardé et il ressortira cet abus de droit.
3