Suite décés - 20 % d'abattement sur résidence principale

Alain360 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2024 - 28 janv. 2021 à 13:22
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 janv. 2021 à 09:19
Bonjour,

Je résume la situation en 2 mots.
Mon père est décédé depuis presque 2 ans.

La déclaration de succession vient d'être signée.

En faisant des recherches sur ce forum, je viens d'apprendre qu'en cas de décés d'une personne habitant un bien immobilier qui était sa résidence principale et que si son conjoint survivant continuait à habiter ce bien, un abattement de 20% devait être appliqué sur sa valeur pour le calcul des frais de succession.

Je précise que ma mère habite toujours ce bien (elle devra bientôt le quitter car elle devient moins autonome).

Or, mon notaire ne m'a jamais parlé de cet abattement. Est-ce un oubli de sa part ? Cet abattement est-il obligatoire ?

Si c'est le cas, puis-je avoir des ennuis prochainement avec le fisc pour cet oubli ou plus tard au moment de la vente du bien (je pense à la plus value) ?

Je vous remercie.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 janv. 2021 à 13:41
Est-ce un oubli de sa part ?
L'évaluation inscrite dans la déclaration de succession prend compte de cet abattement.

Cet abattement est-il obligatoire ?
Il est pratiqué automatiquement dès lors qu'il est prévu par la loi.

Si c'est le cas, puis-je avoir des ennuis prochainement avec le fisc pour cet oubli ou plus tard au moment de la vente du bien (je pense à la plus value) ?
La plus-value est calculée à partir de l'évaluation figurant dans la déclaration de succession, sur laquelle base les droits de succession sont assis.
2