Aider petite boite gratuitement en plus d’un CDI

Grapho - 4 avril 2018 à 17:10
 Grapho - 4 avril 2018 à 18:40
Bonjour,

Je suis graphiste et Il y a dans mon contrat CDI une clause pour interdire toute activité annexe sans autorisation de mon employeur. Il est contre le fait de faire du free-lance. Or, une petite boite m’a demandé de les aider pour faire quelques flyers de temps en temps et je souhaite participer au projet même gratuitement.

Est-ce que je suis en contradiction avec mon contrat ? Je ne pense pas étant donné que je ne demande pas de rémunération et que j’ai bien le droit de faire ce que je veux à côté.

Dans l’attente de votre retour,
Bien cordialement.

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
4 avril 2018 à 17:49
Bonjour,

une petite boite m’a demandé de les aider pour faire quelques flyers de temps en temps

Pourquoi pas ! Par contre vous n'êtes pas obligé de le crier sur les toits ! Vous n'êtes pas non plus l'esclave de votre employeur.

une clause pour interdire toute activité annexe sans autorisation de mon employeur.

Que veut dire cette phrase ? Je suppose qu'il ne s'agit que de ce qui concerne votre profession de graphiste ? Pour les autres disciplines, ce serait considéré comme de l'abus de pouvoir.

Cdlt.
0
La clause exacte est « M. Dupont s’engage à ne pas exercer d’activité professionnelle complémentaire de quelque nature que ce soit sans autorisation expresse de l’entreprise ».

Vous avez raison ça ne regarde que moi mais vous savez le monde est très petit dans mon milieu et les infos circulent vites, j’ai donc préféré être transparent. Ils ne souhaitent pas que j’exerce mon metier de graphiste en free-lance mais ma question est : si j’ai envie d’aider une petite boite ou asso gratuitement. Suis-je en contradiction avec mon contrat ? D’après moi non mais je préfère avoir confirmation.
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 082
4 avril 2018 à 18:01
on peut travailler bénévolement pour une asso mais pas pour une société
0
Oui mais en gros est-ce que ça me met en contradiction avec mon contrat ? Ce que je fais ou non, ça me regarde après si j’ai envie d’aider un ami. Non ?
0