Rappel du rsa

Anne - 30 mars 2018 à 08:23
 zico - 31 mars 2018 à 11:42
Bonjour, alors j'ai déclaré ma grossesse à la caf le 9 Janvier 2018 et mon RIB bancaire le 17 Janvier 2018 et mon dossier à été traiter le 19 février 2018. Des que j'ai vu que mon dossier à été traiter j'ai appeller ma caf pour savoir quand est ce que j'aurais le premier versement et on m'a dis qu'il ni auras pas de versement car j'ai pas fait ma demande de RSA. Alors que je savais absolument pas qu'il fallait faire une demande de RSA, car avant des qu'on avait déclaré notre grossesse à la caf on recevrais directement le premier versement.
Mais bon, le jour même après avoir appeller la caf je suis venu directement à la caf faire ma demande de RSA par courrier et on m'a dit que le dossier sera traiter maximum dans 10 jours, alors j'attends mais toujours pas de réponse alors le 12 mars 2018 j'ai envoyer un mail à la caf sur le suivie de mon dossier et ma dit que ma demande de RSA n'est jamais parvenu à la caf. Du coup je suis venu à la caf le même jour pour refaire ma demande de RSA mais cette fois-ci en ligne sur Internet.

Je voudrais savoir esque j'aurais droit à un rappel à la CAF ? Car je suis actuellement enceinte de 8 mois et je ne travail pas je vis chez mes parents j'ai que 19 ans.

Merci bien cordialement

2 réponses

Bonjour,

Si par rappel de la CAF, vous entendez rappel de 8 mois, alors non. Parce qu'en fait pour bénéficier du RSA il faut en faire la demande. Le droit débute au 1er jour du mois de dépôt du dossier.
D'ailleurs, vous n'étiez pas née que c'était déjà le cas.

Bon courage.
0
:))) Le RSA n'a pas 19 ans ( initiative de SARKO 1 juin 2009 ) , son ancêtre le RMI ( 1 décembre 88 ) mais il était moins contraignant , c'est sous Chirac je crois qu'il a débuté
La plus part des prestations sociales sont sur demande , combien de personnes ne profitent pas de leur droit , car il s'agit bien d'un droit , 40% d'après Hamont candidat a la présidentielle . mais l'état et les services associés ne font pas beaucoup d' l'information et ça c'est plus grave surtout si on est une future maman .
.
0
Loli48 Messages postés 3428 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 451
30 mars 2018 à 19:43
Bonjour zico
De moins en moins vrai aujourd'hui avec internet. Même si tout est ameliorable et en particulier l'administration française, je pense que la responsabilité individuelle reste quand même de mise. Si tu ne prend pas en main ton dossier caf ne compte pas sur la caf pour le faire pour toi.
Objectivement et sans vouloir lui jeter la pierre, si Anne avait pris 5 minutes pour se renseigner sur caf.fr elle aurait eu l'info et aurait fait sa demande.
Pour avoir reçu bon nombre de personne, je peux dire que celui qui ne se prend pas en main, tu peux faire ce que tu veux à s'arracher les cheveux pour l'aider, tu réglera 1, 2, 3 problèmes mais tu finira toujours au point de départ.
Slt
0
Bonjour Lolie48
oui bien sur Loli48 , il faut se prendre en main : trop assister les gens , ça a aussi ses limites
Mais il me semble que pour taper caf.fr il faut quand même une petite , toute petite information , ce n'est pas le bon dieu qui va le souffler (comme on dit en Lozère) .
Et quand l'information , n'est pas organisée , qu'elle se fait de bouche à oreille , on peut y échapper, je dis ça car quand j'étais tout jeune Parisien j'ai été " victime" de ça , ( pas pour le RSA bien sur ). c'est juste un point de vue et je ne vais pas me faire l'avocat du Diable car elle s'est quand même débrouillée mais un peut tard et c'est dommage pour elle .
0
Bonjour Zico,

Et voui... même ce bon vieux RMI cher au regretté M. Rocard, il fallait le demander...

Pour ma part, je me dis que qd une personne écrit cela : "Alors que je savais absolument pas qu'il fallait faire une demande de RSA, car avant des qu'on avait déclaré notre grossesse à la caf on recevrais directement le premier versement.", elle s'est déjà un peu renseigné sur ce qui pourrait exister... C'est juste qu'elle a préféré demander avec un profane plutôt qu'à l'organisme payeur...

Si j'ai un conseil à donner aux personnes, c'est questionnez toujours les organismes... et si éventuellement la réponse ne vous convient pas, mettez la en doute.

Parce que s'il y a beaucoup trop de contestations à mon goût, elle ne représentent finalement que peu de choses par rapport à la masse traitée.

Et je rejoins Loli48,... qd on a 19 ans aujourd'hui, on est né avec internet, des portables, des réseaux,... On n'a plus le droit de manquer ce type d'info. Surtout qu'on en est déjà au 8ème mois de grossesse et qu'on ne voit rien venir.

Je lui conseillerai maintenant de bien lire la partie concernant :
- les aides financières
- les obligations du père éventuel de l'enfant

Bien amicalement,
0
Loli48 Messages postés 3428 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 451
31 mars 2018 à 10:25
Comme conseil, je rajouterai ceci:
Tu as 19 ans, hébergée chez tes parents (nourrie logée aidée), profites en pour poursuivre tes études, ou fais une formation ou trouve ta voie professionnelle et investie toi.
La caf t'offre un chemin peinard et c'est pas facile de choisir le chemin de l'effort mais tu sera mille fois gagnante.
Bon courage
0
ouèèè ...
0