Un huissier entre chez moi

amina -  
 amina -
bonjour.
J'ai eu la surprise aujourd'hui de rentrée chez et de ne plus pouvoir ouvrir la porte d'entrée.
C'est après avoir récupéré mon courrier que je trouve une enveloppe avec un trousseau de clé et une carte de visite d'un huissier qui me dis "nous sommes intervenu par erreur a votre domicile pensant intervenir chez un autre locataire...."
J'avais bien reçu un avis de passage que j'ai donné à la personne concerne afin qu'elle fasse le nécessaire mais a priori ça n'a pas été fait.
Ma question est ce qu'ils ont le droit de rentrée chez les gens comme ça?
J'ai contacter le huissier après mettre aperçu de son passage et il ma répondu sur c'est en regardant mon courrier posé sur la table qu'il s'est aperçu de l'erreur!
s'ils ont droit de farfouiller mes papiers??
et ont ils droits de nous demander des informations coordonner téléphone... de la personne qu'il recherche?!
merci
A voir également:

5 réponses

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577

Salut

je me plante peu être, mais sans titre exécutoire pour la personne concerné, l'huissier n'a pas plus de droit que quiconque, donc ça ne reviendrait pas à effraction du domicile ?
6
Utilisateur anonyme

Non, il a juste fait l'impasse de vérifier avant de percer la serrure et pour ça il doit réparer, ce qui semble avoir été fait. Mais ça ne l'excuse pas.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577

Ben si rien n'autorise légalement une personne à entrer chez moi, j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une entré par effraction. Ou alors il existe une dérogation légal pour les huissiers en cas d'erreur de domicile, mais auquel cas, j'aimerais bien connaitre le texte correspondant.
1
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas connaissance de condamnation d'huissier pour ce motif, pour la faute et le préjudice, oui.
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 576

Vu que l'entré par effraction, n'est pas une infraction en tant que tel. Mais accompagne par exemple une violation de domicile.
infraction qui doit être caractérisé par l'intention de commettre une violation de domicile.
Ici il y a erreur, mais difficile de retenir l'intention.

C'est comme pour une perquisition, ou la police se trompe de maison...
pas d'infraction, mais réparations pour les dégradations et autres préjudices.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577 > sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci sleepy00, formulé comme ça, ça me semble effectivement logique.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'huissier muni d'un titre exécutoire a effectivement le droit de faire ouvrir la porte d"un débiteur pour faire l'inventaire de ses biens en vue d'une saisie. Il est accompagné d'un serrurier et d'un officier de Police (en général).

Dans votre cas il y a eu une erreur de personne, ça peut arriver, qui n'en fait pas ?

0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 576

manifestement vous connaissez la personne concerné qui a peut être séjourné chez vous à un moment.

"J'avais bien reçu un avis de passage"

l'huissier n'ayant ni reçu le retour de l'avis de passage, comme quoi il etait délivré à une mauvaise adresse

ni d'information de votre part concernant l'erreur d'adresse
rien n'a pu lui indiquer avant qu'il s'agissait d'une erreur
0
Utilisateur anonyme > sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Un peu légers tes arguments...avant de défoncer la serrure il aurait pu se renseigner auprès du voisinage...mais tenant un débiteur, inutile de chercher ailleurs..

Ce n'est pas à la victime d'erreurs de renseigner l'huissier, il est payé pour faire un certain travail pas pour faire n'importe quoi à n'importe qui.
0

un peu léger certes

Mais l'adresse pour cette personne ne sort pas de nulle part.

il serait intéressant de savoir, si la personne n'habitait pas effectivement à cette adresse il n y a pas si longtemps.

perso, je reçois un avis de passage d'un huissier pour un ancien habitant ou même un inconnu... , j'appel l'huissier pour le prévenir que la personne n'est plus/pas la.
Justement pour éviter, au moins un prochain passage.
Sans pour autant être obligé de communiquer la nouvelle adresse.

et je n'ai pas dit que l'huissier n'avait pas fait d'erreur.
il a sans doute été léger dans ses recherches.
il avait peut être déjà quelques confirmations pour l'adresse, son avis de passage a été délivré par la poste,
je ne vois pas comment il aurait pu se rendre compte de son erreur, si personne ne le préviens.
0
Utilisateur anonyme > sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Cette personne n'est pas la seule locataire..
0
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863

Bonjour,

En l'absence d'un titre exécutoire à votre nom, un huissier ne peut pas pénétrer chez vous.

Cependant là nous sommes dans un cas où l'huissier s'est trompé (il l'a même admis), toutefois je ne suis pas convaincu de l'intérêt de donner suite :
- vous nous avez dit avoir retransmis l'avis à la personne concernée, donc vous n'êtes pas complètement étrangère à la situation
- Vous n'avez pas saisi l'occasion de corriger les infos du huissier
Certes vous n'aviez aucune obligation, mais ça laisse un avis mitigé...
0
Utilisateur anonyme

Elle n'est pas responsable de l'erreur de l'huissier, il ne faut pas retourner la situation, la victime c'est elle pas l'huissier. Il a commis une faute, il l'assume, mais n'enfoncez pas la victime.
0
amina

Effectivement je ne l'ai pas averti car je pensais qu'avant d'ouvrir une porte il se renseignerai de savoir qui y vit!
0
amina

merci pour vos réponses. Je ne pense pas donner suite de toute façon ! Moi même j'ai commis l'erreur de ne pas prévenir le huissier je le reconnais.(enfin meme si je n'etais pas forcement obliger d'avoir eu leur avis, il marrive de mabsenter plusieurs semaine de chez moi!) Connaissant la personne concerne je pensais qu'elle aurait fait le nécessaire pour éviter une telle situation! Erreur que je ne ferais plus!
Je voulais juste savoir si c'était vraiment autoriser de faire cela pénétrer chez les gens sans vraiment vérifier si c'est la bonne adresse! Car sincèrement c'est assez gênant de savoir que des gens sont venu chez moi sans que je le sache!
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gaston

Bonjour
Est ce qu'ils ont le droit de rentrée chez les gens comme ça?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F399
Ont'ils le droit d'inspecté mes papiers ?
Si il as farfouillé dans vos papiers je présume que il ne pouvais pas savoir avant si la personne recherchée habitais encore chez vous lors de sa visite
Peuvent ils me demandé des informations sur la personne recherchée ?
oui pour savoir si vous connaissez & disposez des cordonnées de la personne recherchée
-2
amina

Bonjour.
J'ai refusé de donner ses coordonnées, jai dis que je ne les connaissaos pas, j'estime que c'est pas à moi de le faire!
Je pensais pas qu'il pouvais rentrée comme ça chez les gens, c'est surtout que je me sens gêné de savoir que des gens inconnus sont venu fouiller chez moi alors que je n'étais même pas chez moi! c'est pas trop plaisant!
merci en tout cas pour votre reponse
0