Arrivée d'eau très vielle

Bekayos Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2018 - 27 mars 2018 à 20:57
 Utilisateur anonyme - 29 mars 2018 à 10:55
Bonjour,

JE suis propriétaire dans un résidence. J'ai cassé ma cuisine pour la refaire. Toute ma cuisine a nue, mon plombier s'est rendu compte que l'arrivée d'eau est très vielle, tube en fer quasi prêt à casser et surtout que tout raccordement à ce tuyau n'est pas "certain".
Il me dit que la copro devrait me refaire une arrivée d'eau propre avec un plimouth.

Le conseil syndical refuse de faire les travaux.

Mon plombier me dit d'insister car ils ont un devoir de "qualité"...

Alors l'eau à l'heure actuelle arrive belle et bien même si très faible.

Il est vrai aussi, que si je refais ma cuisine et que le branchemnet à ce tuyau casse, les dégats seront bien plus importants. Et aussi, je n'aurai plus accès forcement à ce tuyau car ma nouvelle cuisine sera en place.

Quels sont mes droits ? Obligations du syndic, du conseil syndical syndicat ? (je ne comprends pas trop la différence)

Merci d'avance pour votre aide!

7 réponses

Utilisateur anonyme
27 mars 2018 à 22:42
Bonjour,
Vous êtes copropriétaire donc vous avez reçu un document qui s'appelle Règlement de Copropriété.
Ce document indique à qui appartient la canalisation d'eau :
si partie privative = vous êtes responsable de la rénover
si partie commune = le syndicat (= la communauté de tous les copropriétaires) est responsable de sa rénovation ou réparation en cas de casse.

Si c'est indiqué privatif après votre robinet d'arrivée d'eau individuelle, donc dans votre cuisine c'est privatif, donc à votre charge.

Si il y a une fuite d'eau, c'est votre assurance habitation qui prendra en charge les dégâts.

Un peu de vocabulaire :
Le syndic gère la copropriété au nom du syndicat (= il fait les comptes et exécute les décisions d'assemblée générale)
Le conseil syndical surveille le syndic (et ne prend AUCUNE décision de travaux, ce n'est pas son rôle).
L'assemblée générale des copropriétaires vote les décisions (comme par exemple des travaux de rénovation des canalisations communes)
0
Bekayos Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2018
28 mars 2018 à 08:42
Merci pour cette réponse !

La partie est collective car avant mon compteur individuel.

La problématique est de savoir si ils ont une obligation de rénovation / remplacement dans la mesure où à ce jour il n'y a pas de problème ... et que mon plombier dit que ca va "péter" ou que dans tous les cas il ne peut assurer un raccordement sûr sur ce tuyau...

Puis en quelque sorte les obliger à faire la rénovation ?

Je n'ai pas envie dans un an de casser ma cuisine parce qu'il y a une fuite et qu'il n'ont pas voulu faire les travaux alors que tout est à ce jour déjà cassé et que les travaux sont "logiquement" à faire car minimes à ce jour...
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
Modifié le 28 mars 2018 à 09:43
Bonjour

"La partie est collective car avant mon compteur individuel."
Votre argument n'a pas de rapport avec le fait de savoir si c'est commun ou pas

Puis en quelque sorte les obliger à faire la rénovation ? déjà répondu

Lisez donc ce qui vous a été écrit post 1
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 395
28 mars 2018 à 09:49
Bonjour,

"La partie est collective car avant mon compteur individuel. "
Donc cette partie, vous ou votre plombier n'avez pas à y toucher car elle ne vous appartient pas personnellement...
Je ne vois d'ailleurs pas en quoi cela gêne votre installateur puisque lui doit forcément se raccorder après votre compteur ! Tout ce qu'il y a avant ne doit pas être son problème. Il n'a rien à raccorder à ce tuyau, mais à votre tuyau qui se situe après le compteur...

Cdt.
0
xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 037
28 mars 2018 à 10:08
bonjour
même avis que GT.55
mais je vois pas la chose derrière mon écran ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bekayos Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2018
28 mars 2018 à 10:13
C'est une vielle résidence toute faite de bric et de broc car justement les travaux ne sont pas fait.

Si je comprends bien en relisant vos réponses, le conseil syndical n'a pas son mot à dire.

Il faudrait un vote de l'AG pour valider ou non le replacement d'une alimentation commune. Mais en l'état je ne peux pas car il faudrait demander une AG extraordinaire probablement, ca prendrait du temps et moi je n'ai plus de cuisine dans mon appart, je ne vais donc pas pouvoir attendre plusieurs mois.

Le compteur dont je parle est en fait un sous compteur car étrangement nous sommes une 20aine d'appart avec la même arrivée d'eau !

Mon plombier pour me refaire mon alimentation cuisine est obligé de repartir de ce tuyau très vieux.

Donc en gros, je n'ai pas de solution rapide à mon problème, je ne peux pas provoquer la rénovation de mon arrivée d'eau, je suis obligé de prendre le risque de m'y raccorder.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 395
28 mars 2018 à 10:16
"Mon plombier pour me refaire mon alimentation cuisine est obligé de repartir de ce tuyau très vieux."

Et moi c'est là que je vous suis pas : il ne doit pas repartir de ce tuyau, mais de votre compteur ! Sans toucher au tuyau qui se trouve avant...
0
28 mars 2018 à 10:21
je suis d'accord avec vous, je comprends. Alors laissons tomber l'histoire du raccordement. Le tuyau menaçant d'exploser, comment puis je demander son remplacement ? Les travaux seraient bcp plus opportuns aujourd'hui que lorsqu'il aura fait X dégâts... ! non ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 395 > Bekayos Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2018
Modifié le 28 mars 2018 à 10:25
"Le tuyau menaçant d'exploser, comment puis je demander son remplacement ? Les travaux seraient bcp plus opportuns aujourd'hui que lorsqu'il aura fait X dégâts... ! non ? "

Là, je suis aussi parfaitement d'accord avec vous...
Mais à part faire un courrier en recommandé avec AR au syndic pour l'alerter sur la nécessité de changer cette conduite rapidement, je crains que vous ne puissiez rien faire !
0
28 mars 2018 à 10:26
Le syndic a déjà reçu le devis du plombier du syndic ( pas le mien). Le syndic a alors demandé au conseil syndical qui a refusé les travaux...
Donc... le R/AR servirait à quoi ?
0
28 mars 2018 à 10:33
Le R/AR servirait à montrer que le syndic a été défaillant...
Si demain la conduite explose et provoque des milliers d'euros de dégâts, ils ne pourront pas dire qu'ils ignoraient le risque, ni l'urgence à le traiter !
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2018 à 10:34
Bonjour,
Des tuyaux "très vieux" peuvent très bien être étanche et remplir leur rôle. Tant qu'il n'y a pas de fuite vous n'avez rien à exiger.
Votre plombier essaye de dégager sa responsabilité en cas de malfaçon ? ou alors il veut faire un chantier plus important que prévu ?
Et on ne "casse" pas toute une cuisine quand il y a une fuite. Il faut laisser accessible les canalisations (mettre des trappes, des vis sur les coffrages au lieu de colle, etc)
Dans les immeubles anciens c'est courant d'avoir des canalisations "anciennes" et aucune n'"explose", elle peut fuir, mais quand il y a une fuite, on la répare !

Le compteur dont je parle est en fait un sous compteur car étrangement nous sommes une 20aine d'appart avec la même arrivée d'eau !
Il n'y a rien d'étrange, tous les immeubles sont comme ça ! Vous ne devez rien brancher en amont de votre compteur individuel sinon vous allez consommer de l'eau qui ne vous sera pas comptée et vous serez en tort.
Demandez au syndic l'adresse du plombier de l'immeuble, il vous expliquera à quel endroit il faut vous brancher pour votre cuisine.
0
xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 037
28 mars 2018 à 21:57
salut › anemonedemer surtout t'improvise pas plombier, là tu me fatigues
pourtant je t'aime bien !
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2018 à 22:05
Hello, pas de souci : repose toi bien xplom, demain l'eau aura coulé sous les ponts !
0
xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 037 > Utilisateur anonyme
28 mars 2018 à 22:42
j'avoue que la plomberie ça ma parle , mais là je pige rien au sujet....
bah demain il fera jour :o)
a demain ! je lâche rien !
0
xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 037 > Utilisateur anonyme
29 mars 2018 à 10:48
avant , après ... pfff
des cas comme ça , si je vois pas la configuration , je fait que des phrases pour meubler
1
Utilisateur anonyme
29 mars 2018 à 10:55
L'eau coule bien dans un sens ... et le compteur doit compter la conso privative. Donc si le branchement privatif fait couler de l'eau qui ne passe pas par le compteur, c'est la collectivité qui paye pour une conso privative.
Ou alors il peut y avoir une impossibilité technique, et dans ce cas le compteur est mal positionné car il ne joue pas son rôle.
Je suis pas plombier, mais je paye pas l'eau pour la vaisselle du voisin !
1
28 mars 2018 à 21:36
ok merci pour tous ces conseils.
Je vais donc voir ca avec mon plombier.

Bonne soirée !
0