Devenir proprio et habiter avec un colocataie

Nitia -  
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'achète mon premier bien immobilier et je serai propriétaire à la fin de l'année. J’aménage courant novembre et j'aimerai savoir la démarche à suivre pour prendre mon frère comme colocataire. comment se partage t'on les charges etc...
Merci

2 réponses

roudoudou22

la démarche à suivre pour prendre mon frère comme colocataire.

Puisque vous serrez propriétaire (et non locataire) votre frère ne pourra pas être colocataire.

Vous envisagez de louer à votre frère une partie de votre habitation en meublé ou en vide.
0
nitia

bonsoir. merci pour votre reponse.
donc nous habiterons ensemble, quel est le terme à employer? et en ai je le droit? donc selon votre reponse je devrai l’heberger à titre gratuit? je suis un peu perdu.
0
roudoudou22

Vous pouvez loger qui vous voulez chez vous.

Si la personne ne paie pas de loyer elle sera occupant à titre gratuit

Dans le cas contraire (paiement de loyer) se sera votre locataire
0
nitia

ok merci
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonjour,

Votre frère ne peut pas être votre colocataire puisque vous êtes propriétaire (donc vous ne pouvez pas être locataire !).

Si vous louez par exemple une chambre avec accès aux pièces communes, il sera alors locataire chez l'habitant. La chambre devra être meublée et logiquement, il doit pouvoir la verrouiller. Vous lui ferez payer un loyer selon les loyers du même secteur géographique pour une chambre de mêmes dimensions. En dehors de ce loyer, soit vous lui faites payer un forfait de charges qui ne pourra pas être modifié, soit vous lui faites payer les charges qui relèvent de sa consommation/utilisation.

Cdlt
0
nitia

merci pour votre Réponse. je ne comprends pas tout sachant qu’il ne peut pas être mon colocataire ai-je le droit de l’héberger chez moi et si oui pourra-t-il me payer les charges ou une partie du loyer?
0
roudoudou22

pourra-t-il me payer les charges ou une partie du loyer?

Pourquoi une partie ? qui paiera l'autre partie ? Pas vous en tout cas, un propriétaire ne se paie pas un loyer à lui même.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Oui, vous avez le droit de l'héberger chez vous : vous êtes chez vous !

et bien sûr qu'il peut payer les charges ... pour le loyer : voir l'observation de Roudoudou ci-dessus ... !

Mais tout est question d'arrangement entre vous : vous faites comme vous voulez ! ... sauf si vous voulez le considérer comme un locataire lambda auquel cas, je vous renvoie à mon premier post !
0