Je veux récuperer mon bien loué pour y habite

marie - 14 mars 2009 à 02:40
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 1 sept. 2016 à 16:13
Bonjour,

Je suis prorpiétaire d'un appartement que j'occupe actuellement, je souhaite le vendre ou le louer, et aller habiter dans un autre appartement en tant que résidence principale dont je suis aussi le propriétaire que je loue a un couple avec enfants dont le bail se termine dans 2 ans.(bail 3.6.9).Puis leur envoyer un recommandé en leur expliquant que je souhaite récuperer mon appartement pour y habiter?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

bonjour : Vous ne pouvez le récupérer qu'en fin de bail de 3 ans, si c'est pour l'habiter vous-même. Mais il faut prévenir votre locataire au moins 6 mois à l'avance par LR AR , en lui indiquant que vous souhaitez reprendre ce logement pour l'habiter vous-même.

Pour ce qui est du délais de la LR AR de 6 mois minimum, prévoyez-le assez large, car c'est la date de réception qui compte, et si jamais il est en congé ou qu'il tarde à aller chercher la lettre à la poste, il ne faudrait pas que ça reparte pour 3 ans, donc vous pouvez l'envoyer par exemple 8 mois à l'avance pour être tranquille, et en plus, ça lui laisse plus de temps pour chercher autre chose.

Si jamais il n'allait pas chercher la lettre et qu'elle vous revienne, conservez-là sans l'ouvrir, et envoyez-lui une copie en deux exemplaire par lettre simple, en lui demandant de vous retourner un exemplaire, en lui demandant de marquer qu'il a bien pris connaissance du congé à la date du... et éventuellement en vous déplaçant à son domicile. Et dans ce cas, il vaudrait mieux aller voir l'ADIL pour conseil. D'où l'intérêt de prévoir le délai plus large que 6 mois.
45