Intervention Musclée Propriétaire

HectorZZ Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018 - 6 mars 2018 à 23:37
 Paris... - 8 mars 2018 à 13:11
Bonjour,
je viens demander votre conseil.
Ayant traversé quelques passes difficiles, je n'ai plus payer mon loyer depuis janvier. Je suis auto entrepreneur, et je comptais régulariser la situation dès que je signais mon prochain contrat.

Nous sommes le 6 Mars, j'avais donc 2 mois de retard sur le loyer. ( un loyer qui s'élève à 106€ une fois la caf passée. ).
J'avais dont techniquement 212 € de retard.
Mon proprio m'a relancé une fois en janvier puis plus rien. ( Je sais que c'est pas une raison pour autant pour rien payer. )

Il a débarqué aujourd'hui avec deux " gorilles " il est rentré de force dans ma chambre ( je suis dans une colocation avec baux séparés, nous sommes chacuns locataires d'une chambre. ) avec ses 2 " hommes de main " pour me menacer et me demander de payer TOUT DE SUITE le loyer. J'ai donc du payer avec tout ce qui me rester sur mon compte Janvier, Février ET Mars. D'office maintenant. A savoir qu'il me bloquait contre un mur, et me menaçait ouvertement " tu va finir à l'hopital " " c'est moi qui fait la loi ici " " je vais vous exploser ". Imaginez des scénarios de films, et bien c'était comme tel.

Derrière les 2 personnes qu'il a ramené avec lui étaient clairement là pour mettre la pression ( elle sont elles aussi rentrées dans la chambre. ). Mon collocataire a quelques enregistrement, et a appelé la police, ( police qui nous a simplement dit " vous n'avez qu'à payer le loyer dans les délais, le proprio est dans son droit de venir chez vous vous menacer. " ).

A savoir qu'après m'avoir forcé littéralement à payer là tout de suite. Un de ses gorilles a quand même prit la liberté de me jeter au sol littéralement par la force et de me menacer de me frapper.

Je n'ai commis aucune provocation à part leur rappeller que je souhaite qu'il quitte mon domicile, je n'ai ni été insultant ni provocateur.


Je suis au courant, et on m'a fait la morale dessus sur le fait que j'ai pas à avoir tant de retard, je l'entend. Mais le fait est que le recourt à ce genre de méthodes est quelque chose d'assez " brutal " je trouve.

J'aurais aimé savoir si j'avais le droit à un recourt possible. A savoir que actuellement, je suis H24 en stress, dès que quelqu'un mets les clés dans la porte ou autre, je stress de savoir si c'est pas lui, là je part demain car je sais que je pourrais pas dormir serein sinon. Je vais même devoir refuser 2 contrat que j'étais sensé signer dans le mois avec des clients de ma ville.

Les infractions que je pense avoir relevé sont les suivantes :
"violation de domicile " "extortion de fond sous la menace en bande "( je sais pas comment l'appeller ) et " intimidation" (il m'a dit je cite : si les loyers sont pas sur mon compte à partir de maintenant le 1er du mois je donne pas cher de ta peau. ) .


J'aurai aimé recevoir quelques conseils et éviter de me faire " juger ". Je pense avoir assez " payé " pour cette situation..


Bien à vous, bonne soirée !

12 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
6 mars 2018 à 23:39
Salut

Allez au commissariat, les policiers n'ont normalement pas le droit de refuser votre plainte. Si ils le font tout de même, envoyer un courrier directement au procureur.
3
HectorZZ Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
6 mars 2018 à 23:41
Pensez vous que je pourrais demander dédommagement pour le préjudice subit ? Je vais littéralement devoir quitter la ville, ce mec semble être un gros poisson.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
6 mars 2018 à 23:42
Je n'en sais rien, c'est le genre de question à poser à un avocat.
0
cristali Messages postés 17993 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 670
Modifié le 7 mars 2018 à 09:56
bonjour, cette action de votre propriétaire est très grave, a mon avis, il risque même la prison.
si vous n'avez pas d'argent, demandez l'aide juridictionnelle pour avoir un avocat
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074

https://www.info-juri.fr/menace-mort-que-faire-quelles-sont-les-sanctions/
3
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
7 mars 2018 à 01:57
Bonjour,

( police qui nous a simplement dit " vous n'avez qu'à payer le loyer dans les délais, le proprio est dans son droit de venir chez vous vous menacer. " ).

La police qui tient de tels propos, c'est inadmissible.
Vous devez rassembler toutes les preuves (témoins, enregistrements) et portez plainte contre vos agresseurs et contre les policiers. L'aide d'un avocat aurait été la bienvenue, mais vu que vous n'avez pas d'argent ...
2
Bonjour,

Vous avez réglé le montant de vos loyers en retard, à vous maintenant d'exiger les quittances et le reçu de l'acquittement correspondant aux versements de loyers de janvier, février et de mars (espèces ou chèque).
Changer le canon de la serrure vous permettra de ne plus stresser lorsque l'un des colocataire tournera sa clef dans la serrure de la porte palière (conserver celui retiré et les clefs à remettre en place losque vous résilierez votre contrat.

Cordialement.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 mars 2018 à 10:01
Bonjour,
Le propriétaire n'a pas le droit de rentrer chez vous sans autorisation.
Vous pouvez changer le barillet des serrures et remettre l'ancien en partant (en accord avec l'autre locataire bien sûr)
2
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
7 mars 2018 à 10:29
bonjour
Même si l'action de votre propriétaire est illégale .il est surprenant de constater que vous aviez l'argent pour payer votre loyer et qu'il faut vous menacer pour que vous vous décidiez à payer .le loyer est la dépense prioritaire dans un budget ( 106 euros ce n'est pas excessif )pensez y pour vous éviter de nouveaux ennuis .
1
HectorZZ Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
7 mars 2018 à 16:46
ça fait un an et demi que je suis réglo, c'est un concours de circonstance, et je suis pas venu pour qu'on me fasse la morale à vrai dire.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
7 mars 2018 à 18:34
il ne s'agit pas de vous faire la morale mais de vous donner un conseil pour vous éviter les ennuis.
A l'avenir prioriser le loyer dans votre budget vous serez plus tranquille .
0
d'autant que pour avoir des contrats de clients, il est nécessaire d'avoir une adresse de domiciliation dans le cadre de votre profession, avoir un toit, c'est plus sérieux.

Cordialement.
0
HectorZZ Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
8 mars 2018 à 10:56
Mais LOL la question n'est pas ici de prioriser ou non le loyer ahah, il n'a pas à intervenir de la sorte, point final.

Extorsion, menace de mort, violation de domicile, et j'en passe.

Donc pour vous, un mec vous dis " petit con " vous venez chez lui et le marravez à 3 ( je lui ai jamais dis petit con mais je prendre un comparatif. ).

C'est donc votre sens de la justice ?
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
7 mars 2018 à 13:02
bonjour,

bien que le 1° devoir d'un locataire est de payer son loyer en temps et en heure (art 7 loi du 6/7/1989) il est bien évident que le comportement de votre bailleur est condamnable. Je ne reviens pas là-dessus, vous avez eu tous les bons conseils dans les posts précédents.
Une fois le barillet changé vous devriez vous sentir en sécurité.... surtout si vous recommencez à payer vos loyers entièrement et à la date mentionnée sur votre contrat (si différente de celle "proférée" par votre bailleur lors de cette entrevue houleuse), sachant que le loyer doit être sur le compte du bailleur à la date mentionnée sur le bail (je veux dire que ce n'est pas la date d'envoi de votre loyer).

"Je vais même devoir refuser 2 contrat que j'étais sensé signer dans le mois avec des clients de ma ville."
Alors là, il n'y a aucune raison de refuser des nouveaux contrats qui vous font vivre et vous permettront de payer vos loyers à venir.
Prenez 1 jour ou 2 pour vous détendre si vous en avez besoin, mais surtout, gardez votre job et signez ces 2 contrats.

Cdt.
1
HectorZZ Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
7 mars 2018 à 16:48
J'aimerais bien, mais j'ai pas dormi de la nuit, dès que j'entend un bruit de porte, ou quelqu'un dans les escalier je stress.

Pourtant je suis maintenant à jour, mais c'est invivable de se dire que ce type se permet de rentrer chez les gens comme ça pour se faire justice quand il en a envie.
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > HectorZZ Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
7 mars 2018 à 17:26
On vous l'a dit x fois : changez immédiatement le barillet (gardez l'ancien pour le remettre à votre départ, et, bien entendu, donnez 1 clé du nouveau barillet à votre colocataire).
Quand ce sera fait, vous n'aurez plus aucune raison de stresser.
0
HectorZZ Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
8 mars 2018 à 10:57
Non mais j'allais pas rester ici. ce mec à l'air d'un malade finit, si jamais il venait et que j'auris changé le barillet, il serait revenu 10 mns plus tard et rentré de force. Vous semblez croire que j'exagère la situation, mais vous auriez du le vivre. J'étais obligé de quitter ce logement.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911
7 mars 2018 à 17:35
bonsoir , vous changez au plus vite la serrure de votre porte d'entrée et éxigez à ce que la police prenne votre dépôt de plainte, dites leur qu'il y a menace de mort et que vous n'hésiterez pas à allez voir plus haut si il le faut , non mais c'est quoi ce proprio qui joue au shérif
1
Bonjour,

Il est bien certain qu'on ne peut pas vous loger gratis, et que si la CAF paie une bonne partie, vous devez verser le complément, sinon la CAF ne paierait plus.

La bonne solution aurait été de chercher de l'aide : par exemple : famille, mais aussi associations caritatives : Emmaüs, Secours populaire, Secours catholique qui apportent des aides ponctuelles pour ceux qui ont des difficultés passagères. Il y a même parfois des affiches dans leurs locaux qui l'indique.

Certes, votre propriétaire y a été un peu fort, mais lorsqu'on connaît la législation en matière de location, certains voient rouge, ça peut aussi se comprendre. C'est comme si un de vos clients ne vous paie pas.

Donc, il existe des possibilités de se faire aider, utilisez les.

Si vous êtes auto entrepreneur, mettez des cartes (que vous pouvez faire vous même avec l'ordi) dans les magasins de bricolage. ça peut aider.
0
HectorZZ Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
Modifié le 7 mars 2018 à 16:49
Je suis auto entrepreneur, certains de mes clients m'ont jamais payé, d'autre font attendre des lustres, c'est une des raisons qui fait que je suis dans la m***, je suis pas allé leur casser la gueule. Pourtant ils ont bien plus que 2 mois de retard.
0
sur vos devis, ajouter un pourcentage de pénalités de retard (au-de-là du délai de règlement).

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme > Paris...
7 mars 2018 à 18:40
@Paris, tu n'es pas du métier...essaies donc d'appliquer et de faire respecter les conditions générales de ventes sans jugement....
0
bonjour, Lorsque vous prenez du travail, regardez à qui vous avez à faire. Et parlez leur du paiement qui doit se faire au comptant. Certains artisans demandent des acomptes, notamment pour l'achat des marchandises, d'autres disent à leurs clients qu'ils peuvent fournir la marchandise et qu'ils n'auront qu'à payer la main d'oeuvre, au moins vous prenez moins de risques.

ça dépend dans quelle branche on travaille, mais lorsqu'il y a pénurie d'artisan, on peut davantage se raisonner.
0
Bonjour,

Vous semblez avoir quitté votre logement depuis quelque temps mais, ne craignez-vous pas que d'aller porter plainte maintenant (longtemps après), que cet individu que vous craignez tant, ne puisse de nouveau tenter de s'en prendre à vous si il venait à connaître votre nouvelle adresse ?

Cordialement.
0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 620
7 mars 2018 à 17:03
Bonjour.
Des méthodes pareilles traumatiseraient la plupart d'entre nous.
Oui, vous pourriez, comme vous le conseillent certains intervenants, changer les serrures.
Mais si vous vivez en permanence avec la hantise d'une altercation future, mieux vaudrait pour vous essayer de trouver un autre logement.
Cdt
-2
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
7 mars 2018 à 17:28
La meilleure façon d'éviter une altercation future... est de payer son loyer en temps et en heure !!
Ainsi, pas de hantise à avoir !
cdt.
0
HectorZZ Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
8 mars 2018 à 11:00
Lol, même si je payais à l'heure j'aurais des emmerdes. Ce mec n'est pas sein. La haine qu'il y avait dans son regard pour si peu. Je ne compte pas en rester là et déposer plainte, et je sais très bien que si pour 200e il va si loin, jusqu'ou irait-il pour faire taire une plainte..
0