Intrusion d'ouvriers dans mon jardin

Chamenerve Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2018 - 24 févr. 2018 à 15:31
Fevrier2018 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2018 - 24 févr. 2018 à 20:41
Bonjour,
Je suis locataire d'une maison depuis une dizaine d'années. Le propriétaire souhaite vendre et cherche à me pousser dehors par tous les moyens.
Il a entrepris des travaux de ravalement sur la façade et sur un côté. La configuration de la rue fait que le mur devant être ravalé donne directement et en partie, dans la cour du voisin? C'est à dire que 3/4 du mur sont dans la cour du voisin et l'autre 1/4 se situe dans ma cour, le tout, séparé par un grillage. Devant ce grillage, et pour occulter la vue directe dans la cour du voisin, j'ai planté des bambous et un chèvrefeuille donné par mon grand-père.
Les travaux de ravalement ont commencé sur le mur donnant dans la cour du voisin. J'ai dû m'absenter quelques jours de mon domicile pour un deuil dans ma famille. A mon retour, je trouve des objets qui étaient dans mon jardin et qui ont été déplacés. J'observe un peu plus et je me rends compte qu'en plus des objets déplacés, des bambous ainsi que mon chèvrefeuille ont été arrachés! Ces plantations étaient à côté du mur, du côté de mon jardin, qui devait être ravalé.
Il est évident que ce sont les ouvriers qui se sont permis d'arracher mes plantations, celles-ci devant les gêner pour leur ravalement.
Mes questions :
1/ je n'ai donné aucun consentement pour que les ouvriers viennent dans mon jardin (je précise par ailleurs, qu'il est entièrement clos) et encore moins qu'ils arrachent mes plantations. Que puis-je faire? Sachant que ces derniers ne m'ont, à aucun moment, contactée pour me dire qu'ils avaient besoin d'entrer dans le jardin pour les travaux et ne m'ont pas non plus contactée pour me dire qu'ils étaient "embêtés" par les plantations.
2/si ma propriétaire a donné SON accord pour que les ouvriers entrent dans mon jardin, sans m'en informer, en a t-elle le droit? Que puis-je faire?
Je trouve ça scandaleux et irrespectueux et souhaite que mes droits soient respectés.
Merci de vos conseils!

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12896 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 5 960
24 févr. 2018 à 15:48
Bonjour,

si ma propriétaire a donné SON accord pour que les ouvriers entrent dans mon jardin, sans m'en informer, en a t-elle le droit?

Effectivement, la propriétaire aurait dû vous informer de ces travaux par courrier RAR, bien avant l'intervention. Par politesse, le bailleur devait vous demander la permission.

j'ai planté des bambous et un chèvrefeuille donné par mon grand-père.

Aviez-vous une autorisation écrite du bailleur pour effectuer ces plantations ? Sinon, "elles n'existaient pas".

Votre propriétaire ne s'encombre pas de principes relationnels. Mais je ne vois pas ce que vous pourriez intenter contre elle. Par contre vous avez la possibilité de lui adresser un courrier RAR en indiquant votre mécontentement et pourquoi ne pas tenter une demande de remise en place de vos végétaux....!

Cdlt.
0
Fevrier2018 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2018
24 févr. 2018 à 20:41
Bonjour,
Vous etes locataire. Elle vous loue son jardin.
Aviez-vous demandé une autorisation pour réaliser des plantations ?
Si elle a donné son accord, il eut été préférable qu'elle vous informe des travaux, c'est plus correct.
Par contre, si elle n'a pas donné d'accord, il est normal qu'elle ne s'occupe pas des plantations.
La seule chose qu'elle n'a pas le droit de faire c'est de rentrer dans votre logement.
0