Retard rendu caution

Audrey.h2801 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2018 - Modifié le 15 févr. 2018 à 11:34
djivi38 Messages postés 51307 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 févr. 2018 à 21:24
Bonjour,
L’agence immobilière à laquelle je louais mon appartement ne m’à rendu ma caution que 4 mois après l’état des lieux de sortie et la remise des clés (soit avec 2mois de retards). Après avoir envoye’ un courier AR leur demandant de me le restituer, ils l’ont fait 12jours après, mais ne veulent pas entendre parler des 10% d’indemnités mensuelles qu’ils me doivent. Est ce que je peux en appeler au juge de proximité? Si oui combien de temps dure la procédure ? (Je dois partir à l’etranger dans 3mois) et les intérêts que je pourrais gagner vaudront ils le coup?

Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 51307 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
15 févr. 2018 à 11:56
bonjour,

--> le juge de proximité n'existe plus depuis l'été dernier. Mais vos pouvez vous adresser à la commission départementale de conciliation.

--> ce n'est pas une "caution", c'est un DÉPÔT DE GARANTIE.

--> pour "avoir droit" à ces fameux 10% il faut avoir donné sa nouvelle adresse lors de l'EDLS : est-ce bien votre cas ?


Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’USURE normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours, puis devant la commission de conciliation en justice, et enfin devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si un exemplaire papier (ou « e-exemplaire ») n’a pas été remis au locataire de suite après signatures, l’EDL est considéré comme non fait, et donc le logement est supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG n’est possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[ La difficulté est de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location (Mais pour le locataire qui a quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »


=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Cordialement.
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Audrey.h2801 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2018
15 févr. 2018 à 21:03
Bonjour, Merci pour cette réponse très complète!
Effectivement je me suis trompée de terme, mais oui j'avais bien communiqué ma nouvelle adresse lors de l'EDLS. Quand je suis passée debut de semaine pour leur demander les indemnités, l'agent m'aillant reçu n'avait pas l'air de connaitre les lois et m'a clairement dit "de toute façon vous ne toucherais rien ça ne sert à rien". J'ai deja des soucis par rapport a un état de lieu d'entrée que je n'ai jamais reçu et qui n'a pas été fait correctement (à cause de ça ils me prélèvent d'ailleurs pres de 400euros de travaux, sans vrai devis de professionnel, que je vais leur demander bien sur!!) il ne voulait rien entendre et m'a sorti comme excuse que comme ils ne me rendent pas tout, ils n'avaient pas de délais ce qui est complètement faux. C'est à cause de cette entrevue loupée que je pensais les attaquer, puisque qu'il semble que c'est le seul moyen de toucher ces indemnités (même si je n'aurais droit qu'a 112€ ce qui n'est pas énorme mais dont j'aurais besoin en soit...)
C'est à cause du fait que ce soit pas une énorme somme que je me demande si j'ai vraiment des chances de gagner ou non, sachant que je leur ai envoyé le courrier AR comme dit et que je n'ai eu le depot de garanti dans les temps après (8jours c'est bien ça?). Et surtout je ne veux pas perdre des mois et des mois pour finalement ne rien toucher.....

En tout cas merci beaucoup!
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djivi38 Messages postés 51307 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Audrey.h2801 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2018
Modifié le 15 févr. 2018 à 21:35
"J'ai deja des soucis par rapport a un état de lieu d'entrée que je n'ai jamais reçu et qui n'a pas été fait correctement"
art 3 loi 6/7/1989 :
Un EDL mal fait ou non remis au locataire ou non signé :
- si c'est un EDLE, c'est comme si il n'y avait pas eu d'EDLE => logement donné en bon état et à la sortie, tout sera comparé à du "bon état".
- si c'est un EDLS, c'est aussi comme si il n'y avait pas eu d'EDLS => logement rendu dans le même état due donné, sauf preuve contraire.

Pour une prochaine location, ne quittez pas le bailleur/l'agence sans avoir votre exemplaire en poche, quitte à aller ensemble faire une photocopie.

"sans vrai devis de professionnel, que je vais leur demander bien sur!!)"
Oui, et par courrier R+AR.
STOP les entrevues à l'agence, les sms, les mails, les coups de fil.

Faites votre courrier R+AR de << MISE EN DEMEURE de.... (détaillez vos réclamations), soit au total la somme de ... €, à me verser sous 8 jours à réception; à défaut, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation, puis, s'il le faut, au tribunal d'instance en passant par la commission de justice de conciliation, et je demanderai, en +, des dommages et intérêts au titre de l'art 700 du Code civil. + formule de politesse de votre choix. >>

Rappel :
=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

cdt.
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