Arnaque, escroquerie et contrefaçon

Résolu
Pompon42210 Messages postés 4 Statut Membre -  
ruedubaque Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour.
J'ai acheté sur le Bon Coin une sculpture signée et certifiée par le vendeur comme étant un original.
Or, il s'agit d'une vulgaire contrefaçon sans aucune valeur.
Quels sont mes droits et que dois-je faire pour obtenir un remboursement, sachant que le vendeur fait la sourde oreille à toute mes relances.
Merci de vos réponses.

4 réponses

tiffin Messages postés 1187 Statut Contributeur 552

Bonjour
Votre vendeur est un particulier ou un professionnel ?????
1
Pompon42210 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour.
Le vendeur est probablement un particulier, sans certitude absolue.
Après une douzaine de mails échangés, et toute les garanties données, je n'ai plus de réponse à mes relances.
J'ai acheté l'objet à distance, j'habite à 600kms.
De nombreuses photos m'ont été adressées, il ne semblait pas que ce soit une copie, et le vendeur le certifiait.
0
Utilisateur anonyme > Pompon42210 Messages postés 4 Statut Membre

Vous vous êtes fait pigeonner.
0
Pompon42210 Messages postés 4 Statut Membre

Merci, j'ai bien compris cela.
Par contre, ce n'était pas l'objet de ma demande.
Quelle est la procédure à suivre: Dépôt de plainte auprès du procureur, ou simplement dans un commissariat ou une gendarmerie?
0
Utilisateur anonyme > Pompon42210 Messages postés 4 Statut Membre

Gendarmerie, mais n'espérez pas trop.
0
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 634

Vous avez bien entendu respecté les conditions d'utilisation du bon coin, et acheté l'objet en main propre après l'avoir examiné ?
1
Utilisateur anonyme

Salut,

Auriez vous vu juste ???? le silence le confirme.

Leboncoin signifie bien le bon coin, pas à distance.
1
relou Messages postés 6003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 376

BONJOUR
Si le vendeur est parfaitement identifié et l'objet d'une certaine valeur vous pouvez porter plainte et entamer une action en justice .Mais pouvez vous être sur de son identité et pouvoir le localiser avec certitude ?
1
ruedubaque Messages postés 3 Statut Membre

...mais surtout prouver que l'objet du délit est bien celui qu'il vous a envoyé et pas un article que vous lui auriez substitué ? Je suis dans le même cas d'achat d'une contrefaçon sur leboncoin et ce point m'inquiète en cas de dépôt de plainte, au final ce serait parole contre parole...
0