Leboncoin: suis-je obliger de le rembourser [Résolu]

mmoreau512 9 Messages postés lundi 9 décembre 2013Date d'inscription 24 mai 2016 Dernière intervention - 22 mai 2016 à 12:59 - Dernière réponse : mmoreau512 9 Messages postés lundi 9 décembre 2013Date d'inscription 24 mai 2016 Dernière intervention
- 24 mai 2016 à 01:56
Bonjour,
Je viens de vendre un pc portable sur leboncoin et 2 jours après l'acheteur me retourne l'objet par la poste en me disant qu'il n'était plus satisfait de son achat,
je possède donc à la fois l'argent de la vente + le pc portable,
du coup, est ce que je suis obligé de rembourser l'acheteur?
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Afrikarnak 24728 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 22 mai 2016 à 13:31
5
Merci
Bonjour

Prétexter que le truc ne lui plait plus est plus que léger et n'ouvre pas droit légal à remboursement de ta part..

La vente est définitive, pas de rétractation possible..

Fondement: Une vente est une Convention basée sur un consentement réciproque lucide et librement établie. Ce fut le cas au moment de la vente.

Le Code Civil exprime dans son Art. L1134:

Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.

Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.

Elles doivent être exécutées de bonne foi.


Tu ne veux pas reprendre la gluthe, le Contrat reste valide car aucune Loi n'impose la reprise (Mis à part le Droit à Rétractation qui ne concerne que les achats à distance conclues entre un PRO et un consommateur..). Tu n'es pas un PRO.

Voilà tu as les bases légales comme quoi la vente est définitive (Sauf si tu es bonne poire et que tu acceptes de rompre la Convention..).

Tu n'as AUCUNS frais à débourser pour le renvoi de la gluthe à l'acheteur. Il se démerde pour un éventuel retour à sa charge.

Ne tiens pas compte de ses menaces, il n'aurait pas gain de cause!

A+

Merci Afrikarnak 5

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13492 internautes ce mois-ci

mmoreau512 9 Messages postés lundi 9 décembre 2013Date d'inscription 24 mai 2016 Dernière intervention - 24 mai 2016 à 01:56
voila, je vais faire ca, et il se debrouillera pour recuperer son pc,
merci !
Commenter la réponse de Afrikarnak
Poisson92100 23926 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 14 octobre 2018 Dernière intervention - 22 mai 2016 à 13:02
0
Merci
il a payé comment ?
sur le fond il n'y a pas de délais de rétraction etc dans ce type de vente
mmoreau512 9 Messages postés lundi 9 décembre 2013Date d'inscription 24 mai 2016 Dernière intervention - 22 mai 2016 à 13:11
Le paiement a été éffectué par virement bancaire.
Poisson92100 23926 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 14 octobre 2018 Dernière intervention > mmoreau512 9 Messages postés lundi 9 décembre 2013Date d'inscription 24 mai 2016 Dernière intervention - 22 mai 2016 à 13:12
Et comment avez vous remis le pc ? qui a payé les frais de port ?
mmoreau512 9 Messages postés lundi 9 décembre 2013Date d'inscription 24 mai 2016 Dernière intervention - 22 mai 2016 à 13:26
C'est moi qui avais payé les frais de port, envoi colissimo.
Poisson92100 23926 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 14 octobre 2018 Dernière intervention > mmoreau512 9 Messages postés lundi 9 décembre 2013Date d'inscription 24 mai 2016 Dernière intervention - 22 mai 2016 à 17:11
Si vous acceptez d'annuler la vente vous pouvez à mon sens rembourser uniquement la partie hors frais de port
Vous lui avez parlé à cette personne ? Vous avez son tél ?
Lucifer archange déchu ou déçu - 22 mai 2016 à 19:03
La bonne et réponse, la seule, l'unique est celle de : Afrikarnak ! Point !
Commenter la réponse de Poisson92100

Dossier à la une