Leboncoin: suis-je obliger de le rembourser

Résolu
mmoreau512 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 - 22 mai 2016 à 12:59
mmoreau512 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 - 24 mai 2016 à 01:56
Bonjour,
Je viens de vendre un pc portable sur leboncoin et 2 jours après l'acheteur me retourne l'objet par la poste en me disant qu'il n'était plus satisfait de son achat,
je possède donc à la fois l'argent de la vente + le pc portable,
du coup, est ce que je suis obligé de rembourser l'acheteur?

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35441 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 avril 2024 12 006
22 mai 2016 à 13:31
Bonjour

Prétexter que le truc ne lui plait plus est plus que léger et n'ouvre pas droit légal à remboursement de ta part..

La vente est définitive, pas de rétractation possible..

Fondement: Une vente est une Convention basée sur un consentement réciproque lucide et librement établie. Ce fut le cas au moment de la vente.

Le Code Civil exprime dans son Art. L1134:

Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.

Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.

Elles doivent être exécutées de bonne foi.


Tu ne veux pas reprendre la gluthe, le Contrat reste valide car aucune Loi n'impose la reprise (Mis à part le Droit à Rétractation qui ne concerne que les achats à distance conclues entre un PRO et un consommateur..). Tu n'es pas un PRO.

Voilà tu as les bases légales comme quoi la vente est définitive (Sauf si tu es bonne poire et que tu acceptes de rompre la Convention..).

Tu n'as AUCUNS frais à débourser pour le renvoi de la gluthe à l'acheteur. Il se démerde pour un éventuel retour à sa charge.

Ne tiens pas compte de ses menaces, il n'aurait pas gain de cause!

A+
6
mmoreau512 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
24 mai 2016 à 01:56
voila, je vais faire ca, et il se debrouillera pour recuperer son pc,
merci !
0