Habitation secondaire devenue principale
strumpfette
-
strumpfette -
strumpfette -
Bonjour, je viens d'emménager dans une habitation jusque là secondaire et devenue maintenant principale. Combien de temps me faut-il y habiter pour être exonéré de la taxe sur la plus value en cas de vente de ce bien ? Merci pour votre aide.
A voir également:
- Residence secondaire devient principale
- Peut on voter dans la commune de sa résidence secondaire - Guide
- Bail résidence secondaire - Forum Louer un logement
- Locataire hlm et propriétaire résidence secondaire ✓ - Forum Immobilier
- Acheter résidence principale dans une autre région ✓ - Forum acheter une maison
- Prêt immobilier résidence principale dans une autre région - Forum emprunt immobilier
5 réponses
Combien de temps me faut-il y habiter pour être exonéré de la taxe sur la plus value en cas de vente de ce bien ?
Attention à l'abus de droit, ça peu faire bobo au porte monnaie.
Pas de délai général. Changer de résidence juste pour la vendre et profiter de l'exonération attachée à la résidence principale, c'est de l'abus de droit.
Attention à l'abus de droit, ça peu faire bobo au porte monnaie.
Pas de délai général. Changer de résidence juste pour la vendre et profiter de l'exonération attachée à la résidence principale, c'est de l'abus de droit.
bonjour
Avez vous fait le nécessaire auprès des impôts pour déclarer cette résidence secondaire en principale ? cela correspond t il vraiment à la réalité ( activité professionnelle,école des enfants ,au moins 6 mois par an d'habitation)
Avez vous fait le nécessaire auprès des impôts pour déclarer cette résidence secondaire en principale ? cela correspond t il vraiment à la réalité ( activité professionnelle,école des enfants ,au moins 6 mois par an d'habitation)
A la retraite c'est effectivement plus facile de choisir sa résidence principale .il vous faudra cependant y séjourner au moins 6 mois par an .Si le fisc est regardant lors de la vente il pourra vous demander des justificatifs d'occupation comme ( quittance électricité ou eau ou gaz pour juger si vous y habitez suffisamment ) Pour la durée en cas de vente prévoyez quelques années pour ne pas attirer l'attention du fisc.( il n'y a pas de durée minimum légale mais le fisc peut vous demander des justifications si le vente est trop proche du changement )
Bonjour
Que vous a repondu le service de la fiscalité immobiliere de votre service des impots ?
Vous avez fait un rescrit ?
Combien de temps me faut-il y habiter pour être exonéré de la taxe sur la plus value en cas de vente de ce bien ?
Que vous a repondu le service de la fiscalité immobiliere de votre service des impots ?
Vous avez fait un rescrit ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'en suis propriétaire depuis plus de 15 ans. J'y réside maintenant depuis ce juillet 2017.
Vous auriez un abattement pour delai de detention meme en secondaire.
Le rescrit c'est à la direction departementale.
2 mois, c'est court comme reponse.
Sur quel texte fiscal, vous etes vous basé?
Votre bien depend de plusieurs services de fiscalité immobiliere.
Votre bien est sur deux communes ?
mais j'en attends depuis plus de deux mois une réponse
Le rescrit c'est à la direction departementale.
2 mois, c'est court comme reponse.
Sur quel texte fiscal, vous etes vous basé?
chaque administration fiscale locale à une réponse différente.
Votre bien depend de plusieurs services de fiscalité immobiliere.
Votre bien est sur deux communes ?
Bonjour et merci flocroisic pour le souci que vous portez à me répondre.
C'est à dire, j'ai vendu un appartement premier lieu de résidence et me suis retiré dans mon appartement secondaire, seul bien me restant. Mais celui-ci étant trop petit (27m2) pour y vivre à deux, je veux donc le vendre à son tour pour racheter une maison plus spacieuse.
Effectivement j'ai écrit jusqu'au ministère. Mais apparemment, les ministres passent mais ma question demeure. :-) J'avais interrogé oralement les administrations fiscales du lieu du premier appartement vendu, du lieu de l'appartement dans lequel nous habitons maintenant et un beau frère a interrogé une troisième administration. A chaque fois les réponses diffèrent. Entre temps, j'ai eu connaissance de l'art 150 U du CGI. Mais au risque de compliquer la sauce, se dégagent deux autres questions : s'agit-il de 6 mois d'habitation sur une année glissante ou une année calendaire ? Puis le problème de l'abus de droit : de quoi s'agit-il ? Quelles en sont les conditions juridiques ?
Il me semble que vous y connaissez un rayon dans ce domaine. Aussi, si vous aviez l'amabilité de m'éclairer, ce ne serait pas de refus. D'avance, merci beaucoup.
C'est à dire, j'ai vendu un appartement premier lieu de résidence et me suis retiré dans mon appartement secondaire, seul bien me restant. Mais celui-ci étant trop petit (27m2) pour y vivre à deux, je veux donc le vendre à son tour pour racheter une maison plus spacieuse.
Effectivement j'ai écrit jusqu'au ministère. Mais apparemment, les ministres passent mais ma question demeure. :-) J'avais interrogé oralement les administrations fiscales du lieu du premier appartement vendu, du lieu de l'appartement dans lequel nous habitons maintenant et un beau frère a interrogé une troisième administration. A chaque fois les réponses diffèrent. Entre temps, j'ai eu connaissance de l'art 150 U du CGI. Mais au risque de compliquer la sauce, se dégagent deux autres questions : s'agit-il de 6 mois d'habitation sur une année glissante ou une année calendaire ? Puis le problème de l'abus de droit : de quoi s'agit-il ? Quelles en sont les conditions juridiques ?
Il me semble que vous y connaissez un rayon dans ce domaine. Aussi, si vous aviez l'amabilité de m'éclairer, ce ne serait pas de refus. D'avance, merci beaucoup.