Offre d'achat acceptée mais aucun compromis

lza17 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2017 - 11 nov. 2017 à 14:31
lza17 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2017 - 11 nov. 2017 à 19:49
Bonjour,

J'ai mis en vente récemment un bien. J'ai signé un mandat (non exclusif) avec un agent. Pendant quelques semaines, il a fait des visites, et en octobre, il me contacte en me disant que des acquéreurs lui ont fait une offre (inférieure au prix de vente ). C'est un samedi, il me propose un RDV pour le mercredi. Je lui dis : "oui pk pas, mais jusqu'à quand l'offre est valable ???" Et là, il me dit : "3 jours" .
Si je compte bien, les 3 jours se terminent le lundi, donc mercredi ça sera trop tard ... Il faut donc se voir lundi ...
Nous nous sommes donc rencontré le lundi , l'offre émise était valable uniquement 3 jours, ce qui m'a un peu alertée mais bon ... J'ai accepté cette offre en signant le document d'offre et "bon pour accord" etc...
Je lui ai demandé pourquoi les acquéreurs n'avaient laissé que 3 jours et en plus comportant un WE, il m'a répondu : "c'est pour que ça aille vite". Bref ... l'assainissement est passé quelques jours plus tard pour le contrôle, avant de fixer un rdv chez le notaire pour signature du compromis.
Le compromis a été rédigé par le notaire qui me représente (recommandé par l'agent), et ça devait se faire à distance : le compromis devait être transmis au notaire des acquéreurs pour signature puis envoyé au notaire qui me représente pour ma signature. Le rendez a été fixé mais la clerc de notaire me dit : j'espère que j'aurai bien reçu le compromis signé à cette date !
Ne voulant pas me déplacer pour rien, je la contacte le matin pour savoir si elle l'avait reçu ... Et elle me dit que non car les acheteurs n'ont pas encore signé, et me fixe un nouveau RDV quelques jours + tard.
Et elle me fait le même coup 2 ou 3 fois en tout.
La dernière fois : LE 2/11 elle me dit qu'ils doivent signer le 6/11. Le 8/11 je reviens vers elle et lui demande ou nous en sommes . Le 9/11 au matin, le mandataire m'appelle et me dit que les acheteurs se rétractent. Le même jour (le 9 ) 20 à 30 min plus tard, je reçois un mail de la clerc me disant qu'elle reçois le compromis en début de semaine pro et qu'elle reviendra vers moi pour fixer un rdv. Je rappelle mais on me fait patienter 20 min et je finis par raccrocher. Je lui demande par mail de me rappeler, elle me rappelle en fin d'AM et me demande si j'ai eu le mandataire, je lui dis oui , mais je n'arrive pas à savoir si le compromis a été signé ou pas . Bref, je trouve cette histoire hyper louche.

Ma question : Je n'ai que l'offre d'achat acceptée de ma part ... Je n'ai pas l'exemplaire du compromis signé, je n'ai pas de courrier de rétractation, ni des acheteurs, ni du mandataire, ni du notaire ... Ayant acceptée une offre, je ne peux donc pas accepter d'autres offres en attendant... Que puis je faire ? Je suis peut être parano, mais franchement je trouve cette histoire étrange ... Qui peux m'aider ?

7 réponses

lza17 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2017 19
11 nov. 2017 à 19:48
Ok, merci beaucoup de vos réponses ... Ce que je me dis, c'est que ça a été fait par l'intermédiaire d'un mandataire avec un imprimé, ne doit-il pas avoir un rôle de conseil à ce sujet ?
Ensuite, est ce que cette offre ne devient pas caduque au bout d'un certain temps ? Car je l'ai signée le 16/10 ...
Est ce qu'un simple courrier des acquéreurs comme quoi ils ne veulent plus acheter peut suffire ?
10