Habiter chez copain déjà propriétaire, loyer ?

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 22 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2017
-
Messages postés
5820
Date d'inscription
samedi 22 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2020
-
Bonjour,

Je compte habiter chez mon copain qui est propriétaire de sa maison.

Je vais vendre mon appartement pour lequel je suis propriétaire, mais je ne vais pas récupérer grand chose.

Je souhaite bien sur participer aux frais de charges courantes (eau, électricité, taxe habitation,...). De plus, j'aimerais donner comme un loyer, pour ne pas avoir l'impression de "vivre sur son dos", mais je voudrais que s'il arrive quelque chose (séparation ou décès), je retrouve la somme donnée tous les mois, et pour ne pas avoir l'impression de jeter l'argent par les fenêtres. D'autant que ce que je donnerai à mon copain lui remboursera une partie de son prêt, mais que la maison lui reviendra qu'à lui au final, et moi je n'aurai rien de la maison.

Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés. Y-a-t-il un autre moyen que racheter une part de la maison pour retrouver la somme donnée tous les mois? Par exemple, dire chez un notaire que je donne tant par mois, et que s'il arrive quelque chose, je puisse les récupérer? Car le souci de racheter une part de la maison est qu'il y a des frais de notaire, et des intérêts d'emprunt et qu'au final mon copain ne touchera pas la totalité de ce que je payerai par mois de prêt car il devra rembourser par anticipation et moi des intérêts d'emprunts.

Quelles autres solutions sont envisageables?

Merci pour vos réponses.

3 réponses


bonsoir,voir avec un notaire mais effectivement vous allez payer une partie de son crédit sans avoir le droit à son logement ; par contre si vous étiez en loyer ordinaire (bailleur neutre)vous ne retrouveriez pas vos paiement mensuels à votre départ .... donc pouvez aussi considérer que vous payez un loyer chez un particulier.... et ce particulier paye son crédit avec votre loyer...
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 22 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2017

Bonsoir,

merci pour votre réponse.

Je suis bien d'accord, mais j'étais déjà moi même propriétaire car justement je trouvais qu'être locataire était un peu "jeter l'argent par les fenêtres", donc je ne souhaite pas devenir la "locataire" de mon copain (chose que je trouverais un peu bizarre d'ailleurs).
Bonjour,

Une aubaine pour votre conjoint et rien de bénéfique, en cas de séparation pour vous.
Le mieux est de tout vendre et faire un achat en indivision.
Messages postés
5820
Date d'inscription
samedi 22 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2020
2 727
bonjour
Puisque vous n'êtes ni mariés ,ni pacses il est normal qu'habitant chez votre copain vous payiez la moitié des frais courants +1/2 taxe d'habitation +1/2 loyer .
Si cela ne vous convient pas rien ne vous oblige à vendre votre appartement ( vous pouvez continuer à y vivre et vous ne donnez rien à votre copain) .Vous pouvez le louer également cela vous fera des revenus pour payer votre part chez votre copain .
Si vous voulez récupérer votre part de loyer en cas de séparation autant ne rien lui donner et vous loger gratuitement chez lui ce sera plus simple.
Dossier à la une