Facture EDF Exorbitante : suspicion appartement branché sur moi

nanoua971 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2017 - 14 sept. 2017 à 05:37
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 14 sept. 2017 à 19:44
Bonjour,
Je suis locataire chez un particulier depuis 3 ans déjà.
Il's'agit d'une maison séparée en trois appartement :"un studio, et deux F4".

Mon problème c'est que le montant de ma dernière EDF est exorbitant.
En effets en Juin de cette année un technicien est passé relevé compteur chez moi car il y arrivait pas à l'extérieur et m'a informer que j'avais une consommation anormalement élevé. il étais sidéré...

Il m'a demander si j'ai des appareil qui consomme énormément. Je lui est donc énumérer : frigo, chauffe-eau, télé, machine à laver, ventilo... Mai selon lui aucun de ces appareil ne peut consommer autant (je suis passer de 6141 kwh en Juil 2016 à 16022 kwh en juin 2017).

Sachant que le studio étais vide jusqu’à juillet 2016 (depuis il y a eu deux locataire différents et le dernier a quitter les lieux en juin 2017), je me demande si l’électricité du studio n'est pas relier a mon appartement.

Ayant discuter avec les deux locataire avant leur départ, j'ai appris qu'en effet le proprio leur a dit quel n'avait pas d'électricité a payer qu'elle ne devrait pas s'inquiété pour cela. La dernière ne voulant de problème a quand même essayer de prendre un abonnement chez EDF, impossible de trouver l'ancienne locataire dans le registre, il ne vois que mon appartement et celui de mon voisin du dessus a cette adresse. Donc impossible de prendre un abonnement. Mais elle a pourtant l'électricité.
Un technicien passe donc et lui fait remarquer que le boitier que le proprio lui a montrer comme un sous compteur n'en étais pas un.

Le proprio lui m'assure que chaque logement possède son compteur edf et son sous compteur mais pour l'instant je n'est trouver que deux compteur d'eau alors qu'il y a trois appartement.

Je constate donc que l'augmentation a bien commencer au moment ou le studio a été mis en location.

Je ne c pas crois faire. pensez vous possible que l'électricité du studio m'est été facturer et comment puis-je vérifier.

merci de bien vouloir m'aidez svp.

6 réponses

dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 388
14 sept. 2017 à 07:44
facile...
Un jour ou votre voisin est chez lui (idéalement sous la douche), vous coupez votre compteur pendant une dizaine de minutes.
Et vous voyez ce qu'il se passe.
(A faire le soir en hiver, quand l'éclairage est obligatoire).
4
Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
14 sept. 2017 à 09:54
Bonne idée, sauf que c'est le disjoncteur qu'il faut couper.
0
cristali Messages postés 17989 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 670
14 sept. 2017 à 10:04
bonjour, encore plus facile, suffit de couper l'électricité et voir si , par sa fenetre, si ça coupe chez le voisin en même temps.
0
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 388
14 sept. 2017 à 10:07
l'option B, à faire avant un départ en vacance (sauf que forcément, c'est plus la période), consiste à éteindre/débrancher TOUS vos appareils électrique, jusqu'au chauffe eau (je saurais pas faire, je sais même pas si c'est possible) et congélateurs.
Et regardez si votre compteur (c'est bien le compteur là ? gné, gné, gné) continue à tourner, et à quelle vitesse.
0
Pour le chauffe-eau, il suffit de le couper au niveau du fusible, sur le tableau électrique.
0
nanoua971 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2017
14 sept. 2017 à 17:50
je tiens a préciser que je suis en guadeloupe. Il n'y avait pas de locataire dans le logement (studio) quand moi je suis arrivé, et l'augmentation a commencer justement au moment ou le studio à été louer. aujoudhui il n'y a plus personne dans ce studio, donc je ne peut pas vérifier.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
14 sept. 2017 à 18:08
Bonjour,

Des tests à effectuer vous même :

1) Vérifiez le relais de votre ballon d'eau chaude : il doit normalement être position sur "auto". S'il est positionné sur "1", alors le ballon chauffe en permanence. Vous ne manquerez jamais d'eau chaude, mais vous la paierez cher !

2) Coupez le disjoncteur général de votre appartement (dans le tableau électrique), à une heure où tous les autres sont présents.
- Allez voir votre compteur : s'il continue à tourner, il y a un branchement sauvage dessus ou un court-circuit.
- Voyez auprès de vos voisins si leur électricité est coupée. Si c'est le cas, alors ils sont raccordés en aval de votre tableau.

Pour ce qui est du côté légal de la chose :
Sauf appartement loué meublé, tous les logements loués doivent disposer de leur propre compteur électrique, afin que chacun puisse prendre un abonnement chez le fournisseur d'électricité de son choix.
Le fait de répartir la facture via des sous-compteurs relève de la revente illégale d'électricité, ce qui signifie que les autres locataires sont en droit de ne pas la payer.
Bien évidemment, si le propriétaire revend une électricité que vous payez, il a trouvé le bon filon...

Sachez en tout cas que vous êtes maître de l'exploitation de votre installation électrique et pouvez couper comme bon vous semble tous les départs électriques qui la composent. Les mécontents n'ont qu'à se retourner contre le propriétaire.
1
aujoudhui il n'y a plus personne dans ce studio, donc je ne peut pas vérifier.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
14 sept. 2017 à 19:43
Bonsoir Arkana0,

Juste une précision concernant le point 1 : si le ballon est en "marche forcée", il ne chauffe pas en permanence. Fort heureusement, il est doté d'un thermostat qui coupe la résistance lorsque la température demandée est atteinte... sinon l'eau finirait par bouillir dans le ballon !
La seule différence, c'est qu'il se mettra à chauffer dès qu'il aura besoin, et cela peut se faire aussi bien en heures pleines qu'en heures creuses, d'où une facture potentiellement plus élevée.
De plus, la plupart des contacteurs HC/HP récents repassent d'eux-mêmes en mode automatique dès que la période suivante est terminée... ce qui limite le risque de surfacture.

Cdt
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
14 sept. 2017 à 10:13
Bonjour,

10.000 kWH par an pour un F4, ça n'a rien d'exorbitant !
C'est élevé, certes, mais tout dépend de vos habitudes de consommation...
Vous vivez à combien dans votre logement ? Vous êtes chauffé comment ? Dans quelle région habitez-vous ? Avez-vous une climatisation l'été ?

Il y a énormément d'éléments qui peuvent entrer en ligne de compte, et faire grimper très vite votre compteur...

Cdt
0
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 388
14 sept. 2017 à 10:23
L'élément principal dans mon cas était l'ordinateur.
A un moment, j'ai laissé mon ordinateur allumé toute la journée pendant que j'étais au travail (sans besoin particulier en plus, autre que la flemme de l'éteindre).
Il m'a fallu deux ans, et deux factures sur-élevées (et un déménagement entre les deux), pour réaliser d'où venait le problème.
0
nanoua971 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2017
14 sept. 2017 à 17:54
oui mais par rapport a la difference entre les deux derniere année c'est beaucoup trop.
2015: 4270 kwh; 2016: 6141kwh et 2017: 16022 kwh
0
Bonjour,

Je soupçonne le proprio de revendre l'électricité que tu paie aux autres locataires et peut être à lui-même...ce qui est totalement interdit.

Comme indiqué, un soir que les appart sont allumés, coupe ton disjoncteur et vérifie que les lumières sont allumées ou éteintes chez tes voisins.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, Vous avez du chauffage électrique ou autre ?

Faites des relevés à votre compteur très souvent.

Et le soir lorsqu'il fait sombre et que la lumière est allumée dans ce studio, vous verrez bien si ça s'éteint. Vous fermez le compteur, vous l'ouvrez, vous le refermez, vous le rouvrez, en surveillant la lumière. Et là vous en aurez le coeur net.

Si vous vous absentez 3 jours en fermant le compteur, si quelqu'un est branché, il va être dans la panade. Pas de souci pour le chauffe eau, si pas de courant, ils ne risque pas de chauffer.
0
et son congèl, tu y as pensé ?

De plus ce n'est pas le compteur mais le disjoncteur.
0
nanoua971 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2017
14 sept. 2017 à 17:56
non je ne vis pas en métropole mais en guadeloupe donc pas de chauffage.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > nanoua971 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2017
14 sept. 2017 à 19:44
Pas de chauffage... mais peut-être de la climatisation ?
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2017 à 18:23
Bonjour,
Demandez à l’assistance juridique de votre assurance habitation. Ils pourraient missionner un électricien pour confirmer vos doutes (ou pas) et ensuite vous retourner contre le propriétaire qui vous loue un logement non conforme.
0