Dégât des eaux antérieur à mon arrivée pas réglé, quel recours

Cub38 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018 - 29 août 2017 à 15:56
Cub38 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018 - 30 août 2017 à 17:14
Bonjour,

j'ai emménagé dans un studio le jeudi 24 août. Lors de ma première visite, je n'ai pas vu un dégât des eaux masqué par le lave linge et le frigo. Lors de l'état des lieux j'ai vu la peinture boursoufflée et des traces jaunâtres. Pas de moisissure noire. L'agent immobilier me dit que le dégât des eaux est ancien et ne pose plus de problème. J'aurais dû demander plus de précisions mais je ne l'ai pas fait, pressé d'avoir enfin un logement après 3 semaines en AirBnB. J'ai en revanche bien noté le joint silicone salle de bain en mauvais état et une VMC bruyante.

En quelques jours j'ai bien vu que l'humidité n'avait pas disparu. Forte odeur fenêtres fermées, VMC qui ne fait pas son boulot. J'ai inspecté la VMC de la cuisine, inaccessible lors de l'état des lieux (en hauteur, pas d'escabeau, derrière un meuble de placards haut). Elle présente des moisissures noires. Ça se calme fenêtres ouvertes, mais la nuit fenêtres fermées odeur, gorge qui pique, et j'ai un début d'eczéma sur les pieds. Je suis en contact avec le locataire précédent qui me dit qu'il y est depuis 3 ans et que le dégât des eaux est antérieur à son arrivée, qu'il n'a pas eu de problème bien qu'asthmatique... Il me dit aussi que jamais la VMC n'a été inspectée ce qui est illegal... Bref j'ignore si un professionnel a inspecté l'appartement depuis ce dégât des eaux. Tout ça n'est pas rassurant car cela veut dire un proprio qui ne fait rien pour refaire ces murs boursouflés pendant 3 ans...

Mon assurance habitation m'envoie balader car litige antérieur à mon entrée, ils disent que je n'aurais pas dû signer l'état des lieux. État des lieux toujours pas reçu (c'était en version électronique). J'ai appelé l'agent immobilier pour lui dire mon souci. Il essaye de tout minimiser, en disant que l'impression d'humidité c'est selon les gens. Que le proprio revient cette semaine, que l'état des lieux est en cours d'édition que je vais le recevoir (c'est un état des lieux en PDF... Je dois attendre quoi au juste...). Il m'a dit aussi qu'un artisan mandaté par le proprio allait passer examiner tout ce qu'il y avait à corriger et faire un devis, mais j'attends. Le locataire m'a dit qu'il avait déjà signalé précédemment deux problèmes vus à l'état des lieux (chasse d'eau, plafonnier) mais que rien n'a été fait.

Quels sont mes recours ? Je pense contester l'état des lieux mais il me le faut d'abord... Je compte être ferme et ne pas laisser les choses trainer. J'ai 10 jours pour contester l'état des lieux c'est bien ça ? Mais à partir du moment où je le reçois, ou de mon entrée dans l'appartement ? Qui doit recevoir la lettre RAR stipulant les modifications que je souhaite apporter ? L'agence le proprio ou les deux ? Qui dois-je contacter ensuite s'ils ne réagissent pas ? Un expert humidité sera-t-il à mes frais ? Merci d'avance de votre aide.

2 réponses

Bonjour,

L'Agent Immobilier vous fait traîner mais vous êtes dans les délais pour envoyer une lettre R.A.R "au propriétaire" dans laquelle vous listez et détaillez ce qui n'était pas apparent ni visible lors de l' E.D.L et demander à ce que le nécessaire soit fait pour les réparations et remise en état, ce dans les plus brefs délais. Vous pouvez envoyer une copie à l' A.I.
N'oubliez pas de conservez une copie pour vous.

Cordialement.
0