Licencier une femme de ménage [Résolu]

isabelle - 28 août 2017 à 07:18 - Dernière réponse : tania57 26852 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 14 mai 2018 Dernière intervention
- 20 sept. 2017 à 13:31
Bonjour,

J'emploie depuis 2011 une femme de ménage mais depuis quelques mois elle ne me donne plus satisfaction, ne fait pas le ménage correctement (tourne autour des meubles, ne fait pas ce que je lui demande...) ; tous les week end, je refais son travail car rien n'est fait correctement. A chaque fois que je lui demande de faire une pièce à fond, elle ne le fait pas. Je commencais à avoir des doutes, et à sa dernière intervention j'ai glissé quelques cacahuetes sous un canapé et le tapis. Lorsque je suis rentrée, je me suis aperçue qu'elle ne tirait pas les meubles... et tournait autour du tapis !

Je souhaite mettre fin à son contrat, j'ai des relations correctes avec elle malgrè mon mécontentement. Elle est très procédurière et je crains sa réaction.

Pour ma part, depuis quelques mois j'ai des difficultés financières, je me prive pour pouvoir lui donner son salaire. Ai je droit de mettre fin à son contrat de travail, mais comment lui expliquer et lui prouver que je ne peux plus suivre : régler son salaire et les charges ?

Merci de votre aide, car plus les mois passent et plus je ne la supporte plus !

Dans l'attente d'une réponse,

Merci
Afficher la suite 

18 réponses

Répondre au sujet
gerber1 15390 Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 1 mai 2018 Dernière intervention - 28 août 2017 à 19:19
0
Utile
16
Bonjour
A la lecture de votre message,étant donné que vous etes sur un forum de droit,nous ne pouvons cautionner ou vous donnez un * conseil*,car vous employez un subterfuge pour pouvoir licencier votre employée.
Si vous ne pouvez plus garder cette employée,vous devez la licencier suivant le code du travail et de la convention des employés de maison.
Certains intervenants de ce forum ( spécialistes du droit du travail ) seront à même de vous donner des conseils.
Même si ils n'abondent pas dans votre sens .
ISABELLE > Tania 57 - 8 sept. 2017 à 06:59
Bonjour,
Hier j'ai fait partir un courrier recommandé (j'ai mis copie à l'inspection du travail) pour lui demander un justificatif d'absence et la sommer de reprendre son travail le 19 septembre puisqu'elle ne vient que deux fois. Je vais attendre la réaction. Ensuite que dois je faire ? Je présume qu'elle ne voudra pas revenir. (mais ce ne sont que des présomptions). Elle ne va sans doute pas apprécier mais après son arrogance, elle s'est permise de m'informer qu'en faisant un remplacement chez ma mère elle avait ressentie de l'animosité, et m'a comparé à des amis de ma mère qui l'ont également licencié car peu contents de ses services, je ne me vois pas du tout continuer de travailler avec elle.
On entamera une rupture conventionnelle, ce sera le mieux.
Merci encore de votre aide précieuse et franchement je crois que vous n'avez pas compris ma première démarche car j'avais depuis plusieurs mois des doutes sur sa façon de travailler. j'en ai eu la preuve pour moi même. Si j'avais voulu me servir de cette preuve, il fallait que je fasse venir un huissier pour constater !
Cordialement,
Bonsoir,
Ce soir elle m'a déposé les clés dans la boite aux lettres, qu'est ce que je fais, j'assimile à une démission ?
tania57 26852 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 14 mai 2018 Dernière intervention - 8 sept. 2017 à 20:51
vous n'assimilez à rien du tout sauf abandon de poste je le répète LA DEMISSION NE SE PRESUME PAS et pour la rupture faut il qu'elle soit d'accord car c'est un accord commun
Bonjour, cette fois, elle se fâche car elle n'apprécie pas qu'on lui envoie des courriers pour reprendre son poste. Elle me demande clairement dans un courrier que je la licencie, que je lui envoies ses indemnités et son STC.
je lui ai fais un courrier pour lui demander après qu'elle ait rendu les clés ses intentions à notre égard mais pas de réponse.
J'en peux plus de son arrogance et je vais la licencier pour abandon de poste puisqu'elle n'est pas venue mardi travailler alors que je l'attendais à mon domicile.
j'entame donc la procédure.
tania57 26852 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 14 mai 2018 Dernière intervention - 20 sept. 2017 à 13:31
ok et ne vous trompez surtout pas d'abord convocatin à un entretien préalable au licenciement avec un minimum de 5 jours francs à partir de la réception de la lettre
Commenter la réponse de gerber1
0
Utile
bonsoir,
Comme indiqué, je n'ai pas du tout l'intention de me servir de ce "subterfuge pour pouvoir licencier mon employée". Cela fait plusieurs fois que je constate que le ménage est mal fait, c'était juste pour m'en assurer avant de lui parler. Je sais très bien que ce genre de manoeuvre n'est pas recevable. Depuis quelques mois je constate que le travail est mal fait. Je lui ai déjà parlé, et malgré tout, elle ne réagit pas.
Je la paie pour 6 heures par mois : elle n'arrive jamais à l'heure, et part souvent en avance, vous trouvez cela normal ? Pas moi.

Voilà merci de me dire si je dois faire un licenciement économique ou une rupture conventionnelle ?

Franchement, heureusement que le modérateur à enlever le précédent message d'une autre personne mais c'est désagréable de se faire juger.

Je crois qu'en tant que chef d'entreprise on n'est pas marié avec ses salariés !
Commenter la réponse de isabelle
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une