Abus de confiance pour prêt d'argent [Résolu/Fermé]

Messages postés
2
Dernière intervention
30 janvier 2011
-
Bonjour,

J'ai cherché des sujets se rapportant à ma situation mais aucun ne m'a vraiment éclairé.
C'est pourquoi je poste ce message pour obtenir de l'aide.

Il y a un 2 ans et demi, ayant un peu d'argent et voulant aider mon ex-copain je lui est prêter 1500€ pour qu'il s'achète une moto.
Lors du prêt nous nous sommes mis d'accord oralement qu'il mes les rendrais quand il pourrait. Notre histoire s'est finit et depuis bientôt 2 ans je lui demande de me les rendre.

La semaine dernière il m'a dit qu'il me ferait un virement de 500€, rien n'a été fait et ce soir il me redit qu'il allait le faire dans la semaine mais que pour le reste il ne garantissait rien. J'ai la preuve du chèque que je lui avais fait sur mon relevé bancaire.

Je suis étudiante et ne peux pas me permettre de lui laisser cette somme.
Pensez vous que je puisse qualifier ces faits d'abus de confiance ?
Et quelle procédure dois-je engager pour les récupérer.

J'ai besoin de votre aide.

Merci d'avance.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Matthieu Blanc le 3 sept. 2018
Messages postés
25516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mars 2019
7666
13
Merci
Bonsoir,

Sans une reconnaissance de dettes (voir un modèle et des conseils) écrite et signée de la main de votre ex-copain, vous ne pourrez jamais récupérer votre argent, ni même prouver que vous lui avez prêté une somme d'argent d'ailleurs.

Cordialement :)
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations.
Cependant, à l'impossible nul n'est tenu. Pour les miracles, adressez-vous au Ciel !

Dire « Merci » 13

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22726 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

anais13012
Messages postés
2
Dernière intervention
30 janvier 2011
5 -
Tout d'abord merci pour votre réponse même si elle ne m'enchante pas...

Je vais essayer de me renseigner car je viens de lire sur l'abus de confiance que ça pouvait être un accord oral pour les sommes de moins de 1500€ et qu'il fallait faire la demande au juge de proximité.

Cordialement.
Messages postés
38353
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
7675
0
Merci
Bonjour Anais
Hélas et hélas pour vous, vous ne pourrez en effet rien faire et meme en cherchant encore et encore car sans reconnaissance de dette , vous ne pouvez rien prouver et l'abus de confiance ne vous concerne pas dans votre cas précis.
Votre ex ami peut se targuer d'avoir recu un cadeau de votre part, un don , un remboursement qu'il vous aurait octroyer en liquide, bref, ce qu'il veut puisque vous n'avez pas de preuve et vice et versa , cette affaire sera classé sans suite.
En revanche, vous pourriez essayer d'obtenir une preuve en lui ecrivant votre accord de l' époque par courrier et si il vous répond par courrier qu'il reconnait sa dette et votre accord ? Alors la , vous pourriez tenter une conciliation aupres du tribunal de proximité.
Cela suppose bien sur qu'il vous réponde dans l'affirmative, sinon, aucun recours
Cordialement
Dossier à la une