L'abandon de poste peut-il être requalifié en licenciement simpl

titia81 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 27 août 2017 à 20:29
 Utilisateur anonyme - 31 août 2017 à 21:55
bonjour,
suite au diagnostic du handicape de mon fils je me suis vu accorder un congés de présence parentale pour 310 jours.
A la suite de mon congés de présence parental il m'est impossible de reprendre mon activité a temps complet au vu du suivi médicale bien chargés.
Je demande donc si une possibilités de mi-temps auprès de mon employeur qui me refuse, il me refuse également une rupture conventionnel et fini par me proposer de faire un abandon de poste.
Je suis a se jour en procédure d'abandon de poste, j'ai bien reçu les trois courrier en recommandés mais il m'indique dans le dernier qu'il prévoit donc un licenciement pour faute grave or mon employeur étant au courant avait déjà mi en place une personne a mon poste ce qui n'a donc eu aucun impact pour l'entreprise.
Est-il possible de demander une requalification de mon licenciement pour faute grave en licenciement simple?
Cordialement.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
27 août 2017 à 23:02
Bonjour,

L'abandon de poste est une faute grave. Et vous avez de la chance si votre employeur vous licencier rapidement. Ne poussez pas le bouchon trop loin, le fait est que vous n'avez pas respecté votre contrat de travail. Vous auriez dû démissionner et respecter un préavis.

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1335-abandon-de-poste-droit-au-ch-mage-et-risques/#choix-de-l-employeur
2
titia81 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
28 août 2017 à 11:24
je ne pense pas pousser le bouchon trop loin au contraire j'ai fait dans un premier temps un demande de rupture conventionnel en attestant ne pas vouloir prétendre a mon indemniser d'ancienneté étant donner que j'y travaille depuis 9 ans le montant était élever et je ne suis pas la pour l'argent .
Certe je ne respecte pas mon contrat mais je n'est en aucun cas désorganiser l'activer de l'entreprise car mon employeur me proposant cette démarche a fait remplacé mon poste avant même que je reprenne.
0
Utilisateur anonyme > titia81 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
28 août 2017 à 11:47
Mais d'une part votre employeur n'a pas l'obligation d'accepter votre demande de rupture conventionnelle ; d'autre part s'il l'accepte il n'a pas le droit de supprimer l'indemnité de licenciement prévue dans ce cas, la rupture ne serait pas homologuée par l'inspection du travail ; quand aux dispositions prises par l'employeur pour vous remplacer il en est seul juge ; votre droit c'est de reprendre votre poste ou de démissionner en bonne et due forme.
0
hoquei44 Messages postés 16024 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 8 603
27 août 2017 à 20:55
Bonjour,

Un abandon de poste est une faute grave !
Il a même la possibilité de vous trainer devant un tribunal s'il le veut.

CB
0
Pour qu'elles raisons pourrait il m'envoyer au tribunal?
Cdl
0
hoquei44 Messages postés 16024 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 8 603
27 août 2017 à 22:41
Pour abandon de poste..

CB
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
28 août 2017 à 13:28
cqfd
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
28 août 2017 à 11:48
Bonjour,

il faut que vous preniez conscience que votre employeur n'avait pas le droit légalement de vous proposer de faire un abandon de poste, il vous a suggéré simplement le moyen de percevoir le chômage et pour lui de ne pas avoir à vous verser les indemnités de rupture conventionnelle (il ne pouvait pas ne pas vous payer votre du, comme vous le proposiez).

Il s'agit d'un compromis, pas très "correct" même s'il est assez fréquent. Et certains employeurs vont durer éternellement la situation, alors qu'eux-mêmes l'avaient proposé, c'est un moyen de se "débarrasser" d'employés ne voulant plus travailler mais ne souhaitant pas démissionner.

Comme le dit hoquei44, si vous alliez au prudhommes pour requalifier le licenciement, vous prendriez des risques !!
0
bonsoir, je remercie tout le monde d'avoir prie quelque minutes pour répondre a mes questions.
Je par du principe qu'il n'y a pas de faute grave dans ma situation ,je ne cherche pas a les plumés je veut juste un minimum de considération après 9 ans de loyaux service.La faute simple me semble approprié au vu de l'accord.
Sur un autre site j"ai eu des réponses plutôt positive me disant de m’appuyer sur le faite que mon absence n'a pas eu d"impact sur l'entreprise et sur mon ancienneté sans sanctions.
0
Utilisateur anonyme > tita81
31 août 2017 à 21:55
L'important c'est d'y croire...
Tenez nous au courant du résultat de vos démarches. Merci.
0