Le RRH me menace et juge ma personne constament !

kartel696969 - 23 août 2017 à 17:28
dna.factory Messages postés 24952 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 sept. 2017 à 13:29
Bonjour,

Etant élu DP titulaire, dans le secteur privé, je veux être sûr que mon RRH me menace ou harcèle avec ce genre de propos ? (message mail récent)...

"Sur la forme : je vous l'ai déjà dit, et le répète une dernière fois : vous ne pouvez pas vous adresser à moi de cette façon. Nous sommes dans un cadre professionnel, nous nous devons un respect mutuel et il existe certaines codes à respecter, à commencer par la politesse et l'absence d'agressivité. Le vocabulaire et le ton que vous employez à mon égard ne sont absolument pas appropriés. Vous vous permettez de vous adresser à moi comme aucune autre personne ne le fait dans l'entreprise, et je ne l'accepterai pas. Je vous demande donc de faire un effort et j'attends que cela ne se reproduise plus jamais, quelque soit la situation. On peut exprimer une idée, même en cas de désaccord profond, tout en respectant son interlocuteur."

Et à chaque fois c'est pareil, face à face ou par mail, je n'ai pas le droit de lui donner mon avis, il m'a collé 3 jours de mise à pieds l'année dernière sans preuves et enquêtes, et maintenant il mets la pression et me menace, me propose de démissioner etc...

Que dois je faire, sachant qu'il y diverses méthodes.

Merci

4 réponses

dna.factory Messages postés 24952 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 412
23 août 2017 à 17:52
Désolé pour ma réponse absurde, mais je vais vous dire de remonter le point auprès d'un délégué du personnel...

C'est le genre de situation que vous DEVEZ savoir gérer en tant que DP.

Parlez en à vos collègues DP.

Le mail que vous donnez ne me semble pas faire montre de harcèlement.
Évidemment, sans savoir à quel propos il est fait référence, il est difficile d'apporter une réponse définitive, mais du coup, ce sera forcément vous en tort. (Car vous ne pourrez pas apporter de preuve que vous n'avez pas tenu les propos auquel il est fait référence. Au mieux vous pourrez apporter la preuve d'autres propos).

La première solution est de démissionner de votre mandat de DP.
Le fait d'être en conflit permanent avec la direction dessert vos collègues, d'autant plus que vous ne savez pas le gérer.

il m'a collé 3 jours de mise à pieds l'année dernière sans preuves
Et vous vous laissez faire, en tant que DP ?
Quelle image pour vous collègues...
2
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
5 sept. 2017 à 10:47
" Mes camarades me soutiennent, j'ai eu 92 votes sur 120 votant sans faire de campagnes " : bravo.
C'est magnifique.
Quelle réussite !

Mais est-ce que les "camarades" vous ont donné délégation pour être (selon le mail transcrit) malpoli voire peut-être agressif envers une personne représentant l'entreprise ?

" je n'ai pas le droit de lui donner mon avis, " : ah bon ?
Pourtant, ce n'est pas ce qu'il prétend, lui : " On peut exprimer une idée, même en cas de désaccord profond, tout en respectant son interlocuteur."
Il semblerait plutôt que ce soit le ton, la forme de cet "avis" qui soit en cause.
Et on peut s'opposer et "lutter" en s'exprimant de manière civilisée.

" et maintenant il mets la pression et me menace, me propose de démissioner etc... " : comme dans le cas inverse, il faudra réunir des preuves concrètes pour envisager de le mettre en accusation, voire seulement dans l'embarras.
Ce seul mail ne peut servir de preuve pour du harcèlement.

" il est objectif " : en principe, c'est plutôt considéré comme une qualité, ça.

" je suis vraiment un bon DP " : c'est quoi "un bon DP" ?

" retourner la situation ou lui faire peur ou comprendre qu'il joue sur un terrain dangereux... ! " : ce genre de projet ne peut pas être considéré comme excessivement ... "constructif" non plus !
Ou bien ?
Et il n'est pas certain que ce soit lui qui "joue sur un terrain dangereux" ...


" Que dois je faire, sachant qu'il y diverses méthodes. " : la seule méthode que nous favorisons ici est la méthode légale voire conforme aux règles internes à l'entreprise ou la branche : demander posément et calmement des explications claires à cette personne au cours d'une réunion, en présence d'autres membres du CE et/ou de l’entreprise, en demandant leur avis à d’autres DP.

Et comme l'a dit l'internaute ci-dessus "C'est le genre de situation que vous DEVEZ savoir gérer en tant que DP."

2
dna.factory Messages postés 24952 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 412
5 sept. 2017 à 13:29
Juste pour préciser un détail.
Je suis membre de la DUP de mon entreprise, je sais donc de quoi je parle.
Je suis probablement un très mauvais DP.
Pourquoi ?
Parce que quand la direction dit que 'le feu ça brule', je ne monte pas sur les barricades pour dire que la direction nous ment, nous exploite, et qu'il faut se battre.
Non.
Quand j'estime que la direction à raison. Je l'admet.
Quand j'estime que le salarié est en tort. Je l'admets aussi !

Le role principal du DP est de désamorcer les conflits. Pas de les créer.
un DP qui passe son temps à créer des conflits, à agresser les RH et à leur arracher la chemise. Et bien il n'a rien compris.
Accessoirement, le rôle principal du DP est de veiller au respect de la loi par l'employeur. Pas de se plaindre que la loi n'est pas adaptée (ça c'est le rôle des syndicats).

Vous parlez de 120 votants ? Vous êtes une DUP ou un DP ?
Car si vous êtes une DUP, vous avez un budget de fonctionnement.
Et la première chose à utiliser dans ce budget, c'est un conseil juridique.
La deuxième étant une formation sur votre rôle en tant que DP.
1
kartel696969 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017
5 sept. 2017 à 00:57
C'est ce que j'attendais comme réponse, les jours de mise à pieds que j'ai eu, suite à un piège qui a marché pour eux,je n'était pas DP mais simple ouvrier sans carte et rien ils ont profité de cela pour anticiper les élections 6 mois après cette sanction et me faire peur, car ils connaissent mes capacités.

2° point, c'est que je suis vraiment un bon DP au point à tenir tête, c'est pour cela que j'ai voulu voir la réaction des internautes, l'identité de notre entreprise, la stratégie de la direction et la politique nous oblige à être juste, droit, dur et surtout lutter !
Mes camarades me soutiennent, j'ai eu 92 votes sur 120 votant sans faire de campagnes, bref...

La situation que je vis avec ce RH est désagréable, et que j'en ai ras le bol en faite, il est objectif et non constructif, il joue la pression et la menace constamment. Avant de faire le nécessaire, je voulais avoir l'avis des internautes pour retourner la situation ou lui faire peur ou comprendre qu'il joue sur un terrain dangereux... !

Votre réponse est tout simplement NUL ! Merci quand même...
-1