L'acheteur de ma voiture me menace de vice

Naaman - 3 août 2023 à 15:30
dadout Messages postés 3048 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 - 3 août 2023 à 15:40

Bonjour

J'ai vendu ma clio IV dci 75 CV 2015 il y a maintenant 2 semaines avec un CT ok de moins de deux jours. J'ai également prouvé à l'acheteur que l'entretien avait été effectué durant les 2 ans d'acquisition de ce véhicule et l'histoire complet de tout le véhicule avant moi.

Il est rentré avec ( 1h de route environ ) et il était super content de son achat.

Aujourd'hui il me menace d'un vice caché et de porter plainte car le voyant injecteurs est affiché. Le problème est que je n'ai jamais eu de problème d'injection sur cette voiture. De plus le CT a relevé un défaut P0380 Bougies de préchauffage. Ce défaut peut engendrer l'affichage du voyant injecteurs. Mais ce défaut n'engendre pas de contre visite. Je l'ai donc passé à la valise pour être sûr de ne pas avoir de soucis avec ce défaut et ce dernier avait disparu.( a ce moment je ne pensais pas la vendre je le faisais pour moi ). 

L'acheteur à acheter le véhicule en connaissance de ce défaut ( qui est pour moi une mauvaise lecture du calculateur suite à une baisse de tension de la batterie et qui peut être supprimé chez Renault) mais me menace de vice caché. Est ce vraiment un vice caché si il veut engager des poursuites contre moi sachant qu'il a acheté le véhicule avec le défaut sur le CT ? 

De plus je reste disponible à ses questions mais il reste très menaçant envers des poursuites alors que j'essaie de lui prouver ma bonne foi. 

Que dois-je faire ?

Merci pour vos réponses 

2 réponses

dadout Messages postés 3048 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 763
3 août 2023 à 15:40

Bonjour,

coupez contact avec lui, s'il veux vous poursuivre pour vice, il fera intervenir un expert judiciaire (pas un expert d'assurance ou un garagiste) qui vous convoquera, ca dure environs 1 an avec immobilisation, pendant ce temps lui doit payer l'assurance et possiblement le parkage du vehicule immobilisé. Ensuite il n'est pas sur qu'il y a defaut et ensuite, il faudra que le tribunal accepte que ca soit considéré caché. Ce qui n'es tpas le cas puisque s'est inscrit sur le CT de moins de 2js... donc pas caché.. 

En gros, comme on lis souvent ici, il essaye juste de vous faire peur pour grater des sous. La réponse est simple, c'est SA voiture, vous l'avez vendu dans les règle de l'art, fin du cas. coupez contact

5
BmV Messages postés 90820 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 18 189
3 août 2023 à 15:38

Comme tout le monde dans ce cas : rien.

Vous avez vendu en tant que particulier un véhicule à un particulier avec remise d'un CT de moins de six mois, vierge ou pas.
Vous avez rempli vos obligations légales.

Si la personne veut vous incriminer, il va falloir qu'elle enclenche une procédure judiciaire formalisée, longue et coûteuse.
Donc ne répondez plus ni aux mails ni au téléphone.

 

1