Vente de voiture à particulier l'acheteur me menace

linmato Messages postés 11 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 - 13 juil. 2021 à 00:34
linmato Messages postés 11 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 - 15 juil. 2021 à 15:26
Bonjour,
J'ai vendu ma voiture dimanche. Lundi l'acheteur m'envoie un message pour m'informer qu’il a laissé la voiture au garage dimanche soir (pour un contrôle) et que ce dernier lui a annoncé que la boite de vitesse est quasiment HS, qu'il faut la changer ainsi que le kit d'embrayage. J'ai été très étonné, j'ai été honnête et vendu ma voiture en bon état de marche sans problème de boite de vitesses, elle avait 12 ans et 112 200 km au compteur avec contrôle technique datant de 2 jours OK, factures d'entretien à l'appui ,carte grise barrée avec la mention "vendu en l'état " date et heure de la vente, certificat de cession.
L'acheteur est rentré chez lui après l'achat (sans problème visiblement compte tenu qu'il m'a envoyé un message pour me dire qu'il était ravi de l'achat) à environ 110 km du lieu de l'achat.
Aujourd'hui ce dernier me menace de faire opposition au chèque de banque avec copie à son avocat, que c'est à moi de trouver la solution pour les réparations, qu'il va ma ramener la voiture et que si je ne donne pas suite il aura gagné une voiture.
Une aide serai la bienvenue car je ne sais pas quoi faire. Merci d'avance.

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10119 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 560
Modifié le 13 juil. 2021 à 00:43
Bonjour,

Si c'est un chèque de banque de sa banque et non un chèque barré venant de son compte à lui, il ne pourra pas faire opposition, c'est l'engagement de sa banque de vous payer vous. Elle ne peut pas le retirer pour un litige qui ne la regarde pas. A la limite je vous conseille d'appeler l'agence ou la banque qui l'a émis que son client s'apprête à possiblement faire une fausse accusation de vol ou de perte du chèque (ses seuls motifs à disposition).

Pour le reste, laissez le parler, vous avez vendu votre véhicule avec un CT de moins de 6 mois. Et même si la mention "vendu en l'état" n'a aucune valeur juridique, vous avez fait la vente dans les règles et il n'y a aucune garantie entre particulier.

Le seul recours à sa disposition c'est de vous attaquer pour vice caché mais il faudra que ce soit prouvé par un expert judiciaire, ce qui implique un recours en justice, une longue immobilisation du véhicule, des frais, etc pour un résultat plus qu'incertain vu l'age du véhicule et de sa route.

Ignorez le

2
linmato Messages postés 11 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022
15 juil. 2021 à 15:22
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre aide.
Pas évident d'ignorer l'acheteur, ce dernier continu de me harceler par appels ou sms( jusqu'à 15 /par jour), me disant avoir récupéré les clés au garage qui a établi un devis pour la réparation.
Cette fois il me propose de ramener le véhicule, afin que je me rende en sa présence chez mon en garagiste et que celui-ci atteste que la boite de vitesse est en bon état, soit de me laisser le véhicule et de le rembourser, soit de participer aux frais de changement de la boite à vitesse et kit d'embrayage.
Merci encore pour votre aide.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 485 > linmato Messages postés 11 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022
15 juil. 2021 à 15:25
Salut,

Bloquez son numéro. Si il a de vrai récrimination, qu'il passe par une lettre recommandé.
0
linmato Messages postés 11 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
15 juil. 2021 à 15:26
Merci pour votre réponse.
0