Puis je devenir propriétaire d'une maison en étant 1mere seule?

Krys - 21 août 2017 à 20:45
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 25 août 2017 à 09:43
Bonjour,
Je suis une mère seule AVC 2enfts je suis fonctionnaire je gagne1600€ par mois g un petit apport mois de 10000€ puis je devenir propriétaire d'une maison AVC ma situation ? Cordialement

5 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
22 août 2017 à 08:02
C'est toujours la même question, ça dépends ou et quoi.
Un 5 pièces Ile saint louis, non.
Un taudis dans la creuse, sûrement.

La première étape est de faire un calcul d'apothicaire.
En supposant que vous n'ayez pas de dette, vous prenez 1/3 de votre salaire (donc ici 500), vous le multipliez par 12, puis par 20, pour obtenir le montant que vous pouvez rembourser en 20 ans.
ici, ça fait 120 000.
Bien évidemment, vous ne pourrez pas emprunter, 120 000, car il y des intérêts, mais ça vous donne une première idée, d'autant plus que vous pouvez emprunter sur plus longtemps. (vous pouvez aussi faire le calcul sur 11 mois pour compenser les intérêts, soit 110 000).
Ce calcul ne sera jamais parfait, mais ce n'est pas l'objectif, l'objectif ici est de se faire un ordre d'idée.

Deuxième étapes, regardez les petites annonces pour trouver des logements d'un prix inférieur à ce que vous pouvez emprunter (votre apport passera entièrement dans les frais de notaires, pas la peine de le compter).
Si vous trouvez des logements qui correspondent à vos souhaits, vous pouvez passer à la suite. Sinon, vous avez répondu à la question.

Troisième étape, fini les calculs d'apothicaire, contactez votre banquier, et demandez à combien vous avez le droit pour un prêt immobilier. sur 20 et 25 ans, vous pouvez parler de votre apport cette fois ci, le banquier en tiendra compte, et des frais de notaire aussi.
5