Brise vue...

Sankya06 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 - 19 août 2017 à 13:14
djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 19 août 2017 à 20:51
Bonjour,

Je me permet de venir chercher quelques informations car je rencontre un problème qui me pourris la vie...

J'ai emménagé il y quelques mois dans un nouvel appartement Avec mon conjoint ce situant en tez-de-jardin. Nous avons un immeuble sur notre gauche qui a une immense visibilité sur nous, alors non on ne se balade pas tout nue bien évidement nous faisant attention à cela; mais les voisins de l'immeuble da côté nous regardent tout le temps et nous avons installé un brise vue à cet effet (un homme nous a même pris en photo un jour quand nous étions dans notre jardin pour vous dire...).

Mise à part cela, notre voisine nous a indiqué' qu'il y avait eu plusieurs tentatives de cambriolage avant que nous arrivions dans cet appartement. Celui ci est un peu plus bas et sur notre gauche se trouve une route privée, celle de l'appartement d'à côté. Il n'y a aucune protection chez nous, c'et à dire que n'importe qui peu très bien enjamber le muré pour rentrer chez nous.

Maintenant le syndic nous fait de menaces et nous demande d'enlever ce brise vue. Nous nous sommes renseignés (PLU de notre ville) et les critères sont respectés.

Le brise vue est posé sur le mur de notre copropriété, de la même couleur que celui de notre voisine (vivant dans le même appartement que le notre) et la hauteur est également respecté. Nous avons envoyé les documents PLU au syndic en lui disant que nous restons à l'écoute s'il a une proposition à nous donner car pour moi, à part le voyeurisme des voisins, il en va de notre sécurité surtout car le muret ne fait pas plus de 1m de hauteur coté rue...

Nous avons de bonne fois demandé les règles de copropriété et personne nous l'a donné...

Alors que peut on faire? Il doit bien y avoir une loi concernant la sécurité d'un rez-de-jardin?

Et surtout si notre voisine en as un pourquoi nous ne pourrions pas en avoir alors que c'est le même ?

Merci d'avance pour votre temps

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 août 2017 à 13:20
Bonjour,
Vous êtes locataire ou propriétaire ?
Dans une copropriété vous devez avoir une autorisation de l'AG, le PLU est une condition nécessaire mais pas suffisante.
En attendant, mettez une alarme chez vous.
Lorsque vous avez visité, vous avez vu toute cette disposition (muret, vue, etc) et vous avez signé le bail (ou acheté ?)
Si tout ceci ne vous convient plus, il vous reste hélas à déménager.
1
Sankya06 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 2
19 août 2017 à 13:28
Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse;

Nous sommes locataires mais ne pouvons pas nous permettre de déménager actuellement.

Ce qui me sidère le plus c'est que le jardin n'est pas protégé et qu'il semblerait que dans notre copropriété nous n'avons pas tous les mêmes droit ce qui n'en me semble pas correct (je pense à notre voisine, que nous apprécions fortement). Elle n'a pas fait de demande non plus, cependant il semblerait que la copropriété d'à côté s'est plainte à la notre car une voisine voulait garder sa vue (surement sur notre logement car il n'y a pas vraiment de vue par ici...)

Pensez vous dans ce cas que si nous retirons le brise vue et faisons une demande par la suite celle ci sera accepté?

Je me répète mais je ne comprend pas pourquoi nous aurions moins de droits que notre voisine surtout qu'elle n'est pas concerné par un manque de sécurité alors que nous oui...?
0
Utilisateur anonyme
19 août 2017 à 13:33
Ne comparez pas votre cas à celui de la voisine car il y a sans doute d'autres différences.
Et ce n'est pas un argument pour avoir votre autorisation.
C'est à votre propriétaire de faire la demande à l'AG.
Vous devez aussi avoir l'autorisation du propriétaire pour le type de "brise-vue".
Un "brise-vue" n'a pas vocation à protéger des intrusions, c'est habituellement assez léger et démontable.
En attendant mettez des bambous en pot pour cacher la vue et une alarme dans votre domicile pour éviter les intrusions.
0
Sankya06 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 2
19 août 2017 à 13:39
Nous n'avons pas appuyé cette raison auprès du syndic mais cela ne nous semble pas normal. Nous avons effectivement vue ce petit problème lors de la première visite mais nous avons fait part à l'agence de notre idée de brise vue qui nous a mal renseigné. Évidement un brise vue ne protège pas vraiment mais étant une femme qui reste souvent seule le soir je me sens plus en sécurité, pour l'instant nous allons tout de même l'enlever pour respecter leur dires.

Mais la question reste toujours la: n'y a t'il au une loi pour la protection concernant un rez de jardin? Car je sais qu'en rez de chaussé des baraux aux fenêtres sont indispensable par exemple.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
19 août 2017 à 13:51
Je ne connais pas de loi sur les rez de jardin. Il y a éventuellement des exigences des assureurs.
Ne cherchez pas à obtenir une sécurisation de la part de votre propriétaire. Vous avez loué en connaissance de cause.
Et ne vous fiez pas à ce que dit une agence : c'est oral et ne l'engage absolument pas.
0
djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > Utilisateur anonyme
19 août 2017 à 20:51
bonsoir,

en tant que locataire ce n'est pas à vous de contacter e syndic : c'est le rôle de votre propriétaire.
Cdt.
0