Arnaques et problèmes avec des propriétaires harcelant

SimbahDiMarzio Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2017 - 11 août 2017 à 06:44
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 11 août 2017 à 16:51
Bonjour à tous et à toutes

Je suis locataire d'un studio de 25 metres carré au rez de chaussé dans un ancien immeuble dont les propriétaires possèdent le bâtiment entier. Il font faire des locations de 9 à 12 mois et parfois de courte durée par un Airbnb. Cela fait presque 1 an que je leur loue un studio assez isolé qui peut faire penser à une ancienne cave récemment rénové. Du coup une humidité que je n'ai pas pu contrôler et vu arrivé s'y est installé peu à peu sachant que j'étais assez souvent absent avec le travail et les sortie.
Le studio possède qune seule fenêtre prêt de la cuisine et y dispose des barro à la fenêtre (à mon avis pour limiter les risques de cambricolage). Le fait d'avoir qune fenêtre le studio est assez sombre et l'électricité n'est pas compris dans le loyer sachant qu'il faut constamment allumer les lumières pour y voir clair dans l'appartement.

Au final peu à peu le studio s'est énormément dégradé et cela sagrave de jour en jour à cause de l'humidité omniprésente (même quand l'on ouvre la fenêtre un bâtiment juste en face pratiquement collé coupe lair et cache le soleil). Sur le sol une sorte de porte sous terrain mène à une cave dont l'accès est interdite au locataire. Le studio s'est tellement dégradé que tout part en miettes (le mur sous forme de plâtre s'est effriter et à créer un énorme trou dans le placard, des traces noires impossible à enlever se sont incrusté aux mur ainsi qu'au plafond, le cadre du lit en bois totalement humide séffrite aussi, une odeur épouvantable a fait surface alors que je suis hygiénique et j'en passe...). Depuis le bail a mis fin et les propriétaire m'ont demandé si je voulais resté et renouveler un bail de 9mois. J'ai accepté pour en résigner un autre le temps de toucher un petit chômage et chercher un autre travail. Peu à peu ils ont insisté pour qu'à condition de résigner il fallait qu'il vérifie l'état de l'appartement (de là j'ai commencé à sentir l'arnaque de prêt j'ai tenter de camoufler toute la casse qui a été provoqué par l'humidité mais rien à faire..) ils m'ont dit que si dans le studio il y avait de la casse ils ne me feraient pas signé le bail. De là j'ai accepté de les recevoir et là tout de suite des remarques à tout va limite de la comédie alors qu'ils savaient déjà à quoi s'attendre ils savent que ce studio est une cave très isolé et invivable. A partir de là ils commençaient à manquer de respect et d'enfoncer la situation plus que prévu jusquà que les voisins d'en face entende leur comédie. Les propriétaire m'ont menacé qu'ils appeleraient l'hygiène (ils ne les appeleront jamais car ils savent que leur studio est une catastrophe. Après discussion la propriétaire a finalement changé d'avis pour me faire signer un bail de 9mois mais à condition que je rattrape le studio en effaçant les traces noires du mur à l'aide de la javel et de par la suite repeindre les murs.. elle m'a aussi demander de signer cette accord et du coup en ce moment les propriétaire m'harcele et cela devient pour moi une violation de vie privée. De plus les anciens locataires à l'étage sont partis et se sont fait prendre leur caution et se sont fait virer du coup étant en pleine période d'été les propriétaires veulent profiter de faire des locations Airbnb pour se rapporter plus d'argent et je pense que les propriétaire profite de mon manque de connaissance dans la lois française pour menterer et me virer du studio en s'emparant de la caution qui coûte assez chère pour ce que ça vaut. La propriétaire me laisse un délais de 3 semaine et menaça que si le travail n'est pas fait correctement qu'ils me feront pas signer le prochain bail et que je devrais partir.. du coup la situation empire pour moi et je ne peux pas loué ailleurs car je viens de terminer mon contrat de travail et je suis actuellement en attente d'un petit chômage.

Que pensez vous de cette situation et qu'auriez-vous fait à ma place quest ce que vous me conseillerez de faire face à ce problème critique ?? Ont ils le droit de faire ce qu'ils font?? Que dit la lois française en cas de ces situations.. quelles sont mes droits et celles des propriétaires?? aidez moi svp jen devient assez merci d'avance pour votre attention et vos conseils je suis assez perdu et dégoûter

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
11 août 2017 à 08:54
Bonjour

1. Interdiction de louer moins d'un an sauf si étudiant. Étiez-vous étudiant à la signature du bail ? Si non vous avez un bail d'un an automatiquement et renouvelable tacitement.

2. Prévenez vous même les services d'hygiène de la mairie. Si le logement est déclaré insalubre ce sera bien au propriétaire de vous reloger (et il ne pourra plus louer ce logement).

3. Pour la luminosité par contre vous auriez dû le voir à la visite.
2
SimbahDiMarzio Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2017
11 août 2017 à 16:02
Oui jétais venu en temps qu'apprenti. Pour la visite c' est vrai que je n'avais pas réfléchi à tout j'étais dans une situation difficile et travallais il me fallait absolument logement et je me précipité de plus en plus quand je voyais le temps défiler. Merci pour ton attention parcontre je ne m'y connais en rien mais que va til se passer si c'est moi qui préviens l'hygiène?
0
SimbahDiMarzio Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2017
11 août 2017 à 16:10
Et les propriétaire ont il le droit de faire ce qu'ils ont fait ? De plus la propriétaire insiste pour qu'on se voit et que je signe notre accord dites pour les travaux que je dois effectuer en échange qu'ils acceptent de me resigner un bail d'un an
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
11 août 2017 à 16:51
Refusez de signer quoi que ce soit avec les propriétaires.
Le service hygiène viendra constater et obligera les propriétaires a faire les travaux necessaires
0
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
Modifié le 11 août 2017 à 16:17
bonjour,

avez-vous fait un EDLE (état des lieux entrant) ?
Comme dit par Ysabe_I, votre bail se renouvèlera de lui-même à l'échéance, pour la même durée que celle initiale, et sans besoin de conclure un nouveau bail comme vous le dit votre bailleur. Vous êtes "tranquille" au moins jusqu'à la fin du renouvèlement qui arrive bientôt.

Et en attendant, suivez les conseils du point 2 du post 1.

Si vous ne voulez pas que votre propriétaire rentre chez vous, c'est votre droit et vous n'avez AUCUNE obligation à le laisser rentrer chez vous.

En revanche, dès que vous avez l'occasion et la possibilité de quitter ce logement, vous RÉSILIEZ votre contrat de location = vous envoyez votre congé à votre bailleur avec un préavis de 1 mois (si location meublée ?), par courrier R+AR (Recommandé avec Accusé de Réception), dont vous gardez précieusement la copie et les récépissés.

Cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0
cristali Messages postés 17993 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 670
11 août 2017 à 16:25
bonjour, un conseil, fuyez ce logement au plus vite, il ne vous attirera que des ennuis.
0