Propriétaire des murs d’un local commercial, est

fannychenu Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018 - 23 mars 2018 à 12:37
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 25 mars 2018 à 09:35
Bonjour,
Avec mon conjoint, nous sommes propriétaires des murs d’un local commercial.
Après plusieurs mois sans percevoir de loyer, une liquidation judiciaire a été ordonné (en octobre 2017).
Le mandataire judiciaire a reçu trois offres d’achat. Il a donc choisit la plus intéressante.
Depuis janvier 2018, le dossier est chez le notaire pour la session.
La signature devait avoir lieu aujourd’hui sauf que l’acheteur a décidé de ne plus acheter.
Nous sommes dans une situation catastrophique, nous devons rembourser un prêt et nous ne percevons plus de loyers depuis 1an. Nous pensions enfin sortir la tête de l’eau aujourd’hui mais en vain.
Ma question est la suivante : est ce que nous pouvons acheter le fond de commerce? En sachant que le mandataire possède encore deux offres d'achat. Cependant, je ne sais pas si les personnes seront encore intéressées.
Mais au vue des propositions très basses, nous ne serons jamais remboursés. Alors je me dis que si nous pouvions acheter le fond et le revendre cela nous permettait peut-être de nous en sortir.
Le local est très bien placé.
Merci pour votre réponse.

2 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 620
23 mars 2018 à 15:20
Bonjour.

Le choix du futur acquéreur revient au mandataire judiciaire. Normalement l'offre la plus élevée sera retenue par le mandataire.
La vente du fonds suppose également le paiement immédiat dudit fonds de commerce. Dans la mesure où vous êtes en situation financière difficile, il vous serait difficile de racheter ce fonds.

Relisez votre contrat d'emprunt, peut-être y est-il prévu quelques mois de "pause" pour les mensualités.
Cherchez vous-même un repreneur pour le fonds commercial, ou le pas de porte vu l'emplacement du commerce.

Cdt
1