Mon amie me réchèterai la moitié de mon appartement

jul-bv Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 - 12 juil. 2017 à 09:06
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 12 juil. 2017 à 09:35
Bonjour,
Mon amie et moi avons chacun notre logement, le mien dans la Drôme, un appartement de 70 m² et elle en région parisienne un T1.
Nous avons depuis mars un petit garçon et nous nous sommes installés pour l'instant dans la Drôme dans mon appartement.
Etant au chômage mon budget mensuel a grandement baissé et mon amie me propose de me racheter la moitié de l'appartement tout en gardant son logement parisien.
Quel sont les risques que j'encoure en cas d'imprévu (séparation, etc. ?
Comment de déroule concrètement la vente ?
Est ce mieux de faire une SCI ? Une Indivision ?
Mon appartement vaut 115000 euros le sien 200000 ; qu'est ce que ça impliquerait pour elle niveau impôt (résidences principales, secondaire ?).
A noter que nous envisageons à moyen ou plus long terme l'idée de partir à l'étranger et de mettre nos appartements en location.
Beaucoup de questions mais si vous pouviez lever le voile sur certaines d'entre elles ?
Bien cordialement.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 12 juil. 2017 à 09:36
Bonjour
Plusieurs points dans votre mail

"une indivision ?" oui si vous vous retrouvez à deux propriétaire sur le même bien c'est la définition d'une indivision
Une SCI ?- aucun intérêt au cas présent mais des frais et inconvénients


Les risques ? Vous ne possédez plus que 50% de votre bien donc en cas de séparation il y a partage (le vendre ou racheter à nouveau sa part)


Personnellement vos options me paraissent sans intérêt pour vos pb...
C'est dans le code civil pour les gens marié et admis pour les couples non marié par les juges : chacun dans un couple doit participer aux dépenses en fonctions de ses ressources

Faite donc une convention d'occupation ou votre compagne participera au cout de l'appartement sous forme d'un demi loyer et cela suffit bien
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
12 juil. 2017 à 09:35
pour l'aspect fiscal son appartement parisien n'est pas concerné (juridiquement c'est déjà une résidence secondaire- elle en fait quoi d'ailleur ? il est vide ?)

Pour le votre : racheter votre moitié = frais de "notaire" d'environ 6000 euros
0