Fourmis charpentières

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2017
-
Messages postés
29907
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
-
Bonjour,
Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison, et nous découvrons à l'entrée dans les lieux que les planchers abritent une colonie de fourmis charpentières.
Le diagnostic termites fourni lors de la vente par l'agent immobilier ne les mentionne pas.
Puis-je me retourner contre le vendeur ou le diagnostiqueur ?

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Messages postés
29907
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
8 057
Bonjour

Sauf à prouver que le vendeur vous a caché cette présence, vous ne pouvez pas vous retourner contre lui

quant au diagnostiquer il ne regarde pas la présence de fourmis me semble t'il
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2017

Merci Kasom. Je suis en phase avec vous :
Je ne pense pas le vendeur truand.
Ma question porte bien sur la responsabilité du diagnostiqueur ... il s'agit de Fourmis xylophages, aussi nuisibles que les termites.
Les diagnostiqueurs se limitent-ils aux termites, ou à tous les insectes xylophages ?
Messages postés
29907
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
8 057 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2017

termites , il recherche les termites en priorité, et la mérule dans certaines zones

s'il voit d'autres insectes xylophages il les signale mais ne les recherche pas particulièrement

sauf à prouver ( et idem pour le notaire ) qu'il savent que le bien est en zone à gros pour ce genre d'insectes, aucune chance d'agir contre eux
Messages postés
5834
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
3 127
bonjour , vous êtes sur que le diagnostic termites a été fait par un organisme compétent ? je viens de retrouver ce post qui date un peu mais ou le propriétaire avait tout bonnement caché les faits https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4256923-vice-cache-fourmis-charpentiere-canada
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2017

Merci pour ce début de réponse.
Oui, le diagnostiqueur est compétent (certificat de compétence par organisme agréé, assurance RC professionnelle ad hoc).
Je ne pense pas que le vendeur ait cherché à tromper : il a mandaté un agent immobilier qui s'est chargé d'établir l'ensemble des diagnostics.
Votre réponse suggère que le diagnostic thermique est en fait un diagnostic 'tous insectes xylophage" ? Ce que je ne trouve pas dans les textes de lois. Auriez-vous plus de précisions sur ce point ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2017
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2017

TERMITE ! pas thermique ...
Messages postés
5834
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
3 127
je continue a fouiller et trouve cela http://www.expar.fr/
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2017

Merci Céleste !
Mauvaise nouvelle pour moi, le mémo indique : « La recherche des autres parasites n'est pas obligatoire, mais peut-être conseillée par le notaire dans une région connue pour subir des infestations. »
Comme je ne suis pas dans une région particulièrement touchée (le 93), la mise en cause du notaire est sans doute inutile.
Merci néanmoins à tous pour votre aide.
Messages postés
29907
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
8 057
Bonsoir celestedu35

arrêtez donc de fouillez : vous ne maitrisez pas un sujet ne répondez pas, c'est gentil de vouloir aider , mais à lire la majorité de vos réponses sur une très grande diversité de sujets elles tiennent plus du café du coin que du droit

bien cordialement
Messages postés
5834
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
3 127 >
Messages postés
29907
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021

Bonjour
kasom écoutez c'est un peu facile de venir critiquer sur tous mes commentaires , vous étiez de garde cette nuit pour me traquer ? je ne maitrise pas tout je reconnais , mais au moins tente d'aider et de faire vivre un peu ce forum où nombre de sujets et questions restent sans réponse ........ et vous..... vous maitrisez quoi car de ce que je viens de lire de vous en dehors de critiquer tout ce que j'ai écrit ..... bref ....... bonne journée à tous et attention aux parasites et bêbêtes en tout genre qui peuvent sournoisement tenter de vous détruire
Messages postés
29907
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2021
8 057 >
Messages postés
5834
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018

bonjour celestedu35

un petit rond bleu avec un 1 est apparu au dessus de votre pseudo , je vous invite à cliquer dessus

cordialement

kasom modérateur CCM