Vice-caché Fourmis charpentière (canada)

pepper - Modifié le 10 juil. 2017 à 23:39
 AG - 26 janv. 2010 à 19:38
Bonjour,
j'ai acheté en novembre 2008 une maison. Nous sommes emménagés au mois de janvier 2009, donc en hiver (les fourmis dorment). Quelle belle surprise lorsque la chaleur est arrivée de nous paercevoir de belles grosses fourmis qui creusent dans la maison. Des "patches" ont été mises par-dessus les morceaux de bois endommagés et les tunnels des fourmis ont été calfeutrés par le vendeur. Nous n'avaons pas fait inspecté la maison au départ. Quels sont les recours que nous avons? Est-ce un vice-caché? J'ai besoin d'aide, car je me pose beaucoup de question à savoir quoi faire. Je tiens ça tel quel, même si la maison semble avoir plusieurs endroits d'endommagés par les fourmis, ou j'entame des poursuites; mais cette dernière option est-elle logique??
Est-ce que les frais en avocat, en énergie ne seront-ils pas plus importants que de faire tout simplement réparer les dégâts??
merci beaucoup

6 réponses

Bonjour,

Contactez d'urgence votre assurance demande de constat d'expert, puis dépot de plainte

Surtout précisez bien que si vous aviez été au courant vous n'auriez pas fait l'achat



l'article 3 de ladite loi impose à tout vendeur de bien immobilier de fournir à son acquéreur, lorsque le bien immobilier est situé en "secteur contaminé ou susceptible de l'être", un état parasitaire de moins de 6 mois. A défaut, le vendeur ne peut pas s'exonérer de sa garantie des vices cachés. Les "secteurs contaminés ou susceptibles de l'être" sont très fréquents. C'est le cas par exemple de toute la commune de Paris
ASPECT DES DEGATS
Dans le bois : présence de lacunes toujours vides de vermoulure tapissées de concrétions (ciment).
Sur les murs : présence de galeries-tunnels, petits orifices aux bords noircis
ESSAIMAGE
Les termites de bois secs comme le termite souterrain se différencie de la fourmi ailée du fait que la longueur des ailes du termite sont plus longues que son corps. Le termite a deux paires d’ailes (deux petites et deux longues) alors que la fourmi n’a qu’une paire d’aile plus courte que le corps.
Le termite souterrain essaime au printemps comme les fourmis alors que le termite de bois sec essaime en été pendant la nuit
http://www.xylobell.fr/fr/traitement-termites/traitement-termites-sol.html
http://www.aude-diagnostic-immobilier.com/memoire/memoire_master_urbanisme_immobilier.pdf
https://www.gedimat.fr/article-les-catalogues-gedimat-771.htm


Cordialement
9