Abus de pouvoir gendarme [Fermé]

Signaler
-
 bouule -
Bonjour,
J'ai un commerce de café salon de thé. Cet après midi alors que j'avais de la clientèle en terrasse ainsi que dans le magasin un gendarme de la brigade est rentré sans dire bonjour en passant devant les gens sans un mot d'excuse. Il a usé d'un ton désagréable et en parlant fort a propos de papiers administratifs qui n'ont pas été déposés en temps voulu au Tribunal de Commerce.
J'ai été traité comme une délinquante devant ma clientèle. Quel recours ai je afin de faire cesser ce genre de comportement de la part de gendarmes qui abusent de leur uniforme ?
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre où se situerait un abus de pouvoir dans votre exposé. Voulez-vous dire que le gendarme aurait du faire la queue derrière vos clients et attendre son tour ?
14
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2017
3
Tout a fait!!! J avais eu la veille au téléphone un de ces collegues qui lui a été correct et courtois a qui n ai relaté mon histoire
et celui d aujourd'hui au lieu de se renseigner auprès de ces collegues fait irruption dans le magasin et le questionne avec un ton hautain et en parlant fort! ! Je ne vais pas laisser passer ca!
Messages postés
79508
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
11 792
" questionne avec un ton hautain et en parlant fort! ! Je ne vais pas laisser passer ca! " : eh bien c'est votre droit le plus absolu en tant que citoyen, probablement excessivement maltraité par l’Administration et ses agents, qui viennent, dans le cadre des missions qui leur sont assignées par les services du procureur, évoquer si haut et si fort les manquements à une obligation légale.

Au moment de déposer plainte, poliment, devant le tribunal administratif, il faudra bien évidemment en choisir avec soin le motif et pouvoir être à même de présenter des preuves ou citer des témoins à charge et exposer avec précision dans quelle mesure cet épisode vous a causé un dommage et chiffrer ce dommage.

Mais l'avocat que vous choisirez pour cette procédure saura très certainement, après exposé détaillé de votre version des faits, trouver la qualification la plus juste.

Il faudra sans doute qu'il commence par définir devant la cour ce qu'est un "ton hautain" et le préjudice causé ainsi que définir le seuil du "parler fort" et du préjudice engendré.

“Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.” - Oscar Wilde
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2017
3
Si je comprends bien ce gendarme peut se permettre une telle attitude quant à moi je dois subir et surtout ne rien dire!!! C est donc ca l utilisation abusive de l uniforme! !! Deux poids deux mesures! Si le contraire à était produit........!!!!
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2017
9
C'est pas parce qu'il était de mauvaise humeur que l'on va le mettre en prison. Allez faire une réclamation, mettez votre sujet en résolue, et fin de l'histoire :)
Messages postés
18100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3 911
bonjour
à part un manque flagrant de politesse (ce qui valable aussi pour vous, sans un SVP ni un "merci d’avance"

je ne vois aucun abus de pouvoir dans cette histoire
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2017
3
Ou commence l abus de pouvoir de l uniforme!!! De cette façon! Appelez ca un manque de politesse c est trop facile!!! De quel droit se permet t il de me questionner haut et fort devant la clientèle! !!
Bon, vu que vous savez visiblement déjà tout il ne vous reste qu'à choisir un avocat et à déposer plainte.
Bonne chance.
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2017
9
Bonjour,
Je ne vois pas où est l'abus de pouvoir dans vos explications. Si toutefois vous êtes persuadé d'avoir été victime d'un abus de pouvoir de la part du gendarme, vous pouvez faire une réclamation ici :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Contacts/Reclamation-IGGN
Bonjour

Peut-être que si vous étiez en règle en temps et en heure, rien de tout cela ne serait arrivé... Si ce militaire est passé, c'est qu'il en avait reçu l'ordre d'une autorité au regard d'un dossier certainement incomplet.
Ne cherchez pas, il n'y a jamais eu de poil sur les oeufs.
Dossier à la une