Habilitation familiale remplacée par tutelle

majabou Messages postés 16 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 - 13 juin 2017 à 22:51
 LaetitiaGUIBERT - 1 juin 2018 à 15:40
Bonjour,
J'ai demandé une habilitation pour vendre un bien immobilier afin d'en acheter un autre plus commode. Mon mari est atteint de la maladie d'Alzheimer depuis onze ans. Il est en EHPAD provisoirement suite à un problème de santé de ma part mais je pense le reprendre avec moi très vite; Il est encore assez autonome.Ses trois enfants de deux lits différents sont d'accord pour cette habilitation. La juge a jugé la situation familiale complexe et lors d'une première audience semble vouloir imposer une tutelle. Je ne veux pas de cette mesure trop lourde et préfère renoncer à ma requête plutôt que de mettre mon mari sous ma tutelle. Je souhaite demander l'annulation de ma demande afin de ne pas devoir glisser sur la tutelle. Le jugement n'est pas prononcé. Que puis-je faire ? Peut-on me contraindre à cette tutelle forcée ? Je précise que nous ne possédons comme patrimoine que d'un modeste appartement et de livrets A.
Je vous remercie pour vos éclairages.

6 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
14 juin 2017 à 14:47
Bonjour,

je pense qu'il est trop tard, une fois la demande d'habilitation lancée, et que le juge est averti de l'état de santé de votre mari, le juge continuera et nommera une tuteur probablement indépendant de la famille s'il a jugé que la situation familiale était complexe.
6