Signalétique rampe accès et parking souterrain

Résolu
jo - 25 mai 2017 à 12:16
 Jo - 25 mai 2017 à 21:36
Bonjour,
J'habite dans une résidence privée neuve disposant d'un parking souterrain. Un mur avec un angle aigu se situe au bas de la rampe d'accès et constitue ne gêne évidente pour certains conducteurs. Il n'est pas signalé pas plus que les poteaux de soutènement répartis sur l'ensemble du parking.
Le syndic et le promoteur me répondent qu'aucune réserve n'ayant été faite c'est à la copropriété de régler le problème. La réception a eu lieu en décembre dernier et le syndicat n'était pas encore en place.
Question posée : quelqu'un connaît-il l'existence d'un texte imposant une signalétique particulière pour ces obstacles ou cas, ce qui conduirait à mettre en cause le concepteur du projet ?
Merci

1 réponse

BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 18 474
25 mai 2017 à 13:19
Dans le cas des parkings privés, souterrains ou pas, il est conseillé de respecter la norme NF p91-120, laquelle, dans la pratique, indique principalement les dimensions des places de parking selon leur orientation et le fait de les délimiter avec de la peinture blanche.

En revanche, elle est muette sur tout ce qui concerne les autres signalisations éventuelles ou souhaitables.

https://www.informationsrapidesdelacopropriete.fr/pratique-de-la-copropriete/2450-nd-600-boxer-les-places-de-stationnement-encadrement-et-securite?showall=1

Il semble donc pertinent de conseiller à "certains conducteurs" d'appliquer les bases des manoeuvres automobiles en présence de situations délicates, notamment l'adaptation de la vitesse et l'usage renforcé des rétroviseurs externes.

Demander une mise en peinture spécifique lors de l'AG est envisageable aussi, tout en faisant remarquer à "certains conducteurs" que l'ajout de peinture ou de panneaux ne fera disparaître ni le mur ni la difficulté ....



0
Merci, votre réponse confirme ce dont je me doutais
Jo
0