Accès piéton parking collectif privé

Nathfeuil Messages postés 2 Statut Membre -  
 Randi -
Bonjour,

Je suis depuis peu propriétaire de places de parking souterrain dans un immeuble privé.
Mon souci : l'accès piéton ne se fait que par la rampe (étroite) d'entrée/sortie des véhicules.
En effet, les copropriétaires de l'immeuble refusent tout accès au hall de l'immeuble, à l'ascenseur et à l'escalier au simple propriétaire/locataire de parking (sous prétexte de complexité à calculer les charges consécutives à cet accès).

Une de mes locataires est aujourd'hui enceinte avec déjà deux enfants en bas âges. Je ne l'imagine pas emprunter la rampe véhicule avec une poussette et un enfant de chaque côté...

Quels sont mes droits, en tant que propriétaire de parking, afin de pouvoir donner accès à ma locataire et ses enfants en toute sécurité à son véhicule ?

Vous remerciant de votre aide.

5 réponses

Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour,

Je suis depuis peu propriétaire de places de parking

Avant d'acheter, vous avez visité, donc vous connaissiez le problème. Sachez que dans une copropriété, le syndicat est souverain dans ses décisions. N'étant pas propriétaire de lots situés dans l'immeuble, je pense aux appartements, vous ne pouvez pas obliger les propriétaires concernés à vous laissez utiliser leur infrastructures. Vos droits s'arrêtent là.

Cdlt.
-1
dna.factory Messages postés 29300 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 683

de la même façon, les locataires ont à leur tour visité le parking.
Ils étaient au courant pour l'accès.
0
andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   605

Il faut quand même regarder le règlement de copropriété... les tantièmes et les charges supportées par ces lots car c'est lui qui détermine les calculs (les charges et les droits) et non les copropriétaires "sous prétexte de complexité à calculer les charges consécutives à cet accès"... si les lots parkings supportent des charges comme l'ascenseur ou l'entretien du hall, propriétaire et locataire ont bien le droit des les utiliser.
4
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030 > andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Complètement d'accord.

Cdlt.
0
Randi

Bonjour,
Ce serait aux copropriétaires de demander en assemblé générale d'interdire l'accès au hall de l'immeuble, mais ce ne peut être demandé ! Sauf peut être cas exceptionnel.
A partir du moment ou le copropriétaire paye les charges afférent à son lot il à droit à toutes les parties commune lui permettant d'accéder à son lot.
1
tiziano

bonjour , pour Rochat1 ; le syndicat est souverain , oui , mais si un piéton se fait écraser en descendant la rampe , dépourvue de trottoir protecteur, il risque de payer très cher sa souveraineté ....
L'accès sécurisé a été prévu a la construction de l'immeuble , ascenseur et escalier interne . Pour être tranquilles le coprios on voté un moyen d'accès dangereux , et de ce fait illégal.
0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour tiziano,
Je ne suis pas d'accord avec vous ! La sécurité que vous prônez à juste titre, a été établie pour ce parking sous condition qu'il soit utilisé comme il devrait, à savoir par des résidents de l'immeuble et non par des personnes extérieures à la propriété. Lors de l'achat de ces parkings, le nouveau propriétaire aurait du s'en inquiéter. Les nouveaux locataires auraient du poser la question. Si bien que si la sécurité n'est pas présente, ce nouveau propriétaire devra louer à des résidents ou s'abstenir tout simplement. Dans la vie, il faut être responsable de ses actes. Il a joué et il a perdu....!

Cdlt.
0
Sérieux > Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il ou elle n'a pas joué et n'a pas à perdre. C'est une rampe d'entrée/sortie pour voiture pas pour piéton .
A partir du moment ou ont possède un lot dans une copropriété et si les charges afférentes à ce lot sont payées, on a droit au parties commune qui permettent l’accès plus économique et sécurisant à son garage que de passer par une rampe d'entrée/sortie pour voiture .
0
Nathfeuil Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

Merci à tous de vos commentaires et remarques.
Il se trouve que je viens d'hériter de ces parkings... je ne les avais jamais visité avant.

Apparemment, il n'était (à l'origine) pas prévu que ces parkings soient vendus à des personnes extérieurs à l'immeuble.
Or, c'est ce qui a été fait (les parkings étant des lots séparés des appartements).

Il y a quelques années, les propriétaires et locataires de ces parkings avaient la clé de l'immeuble et pouvaient donc y accéder par les parties communes. Pour des raisons de difficulté de calcul des charges correspondant à cette utilisation (dixit le syndic), le verrou de l'immeuble a été changé, rendant tout accès réduit à la seule rampe empruntée par les véhicules.

Quid aujourd'hui en cas d'accident ?
Qui serait responsable ?
Le locataire qui emprunte le seul accès rendu possible ?
Le propriétaire bailleur de parking qui lui-même n'a pas accès aux parties communes de l'immeuble ?
Le syndic qui refuse de sécurisé l'accès aux parkings ?

Préférant prévenir que guérir, je cherche une solution qui puisse convenir à tous...
0
andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   605

La modification des conditions d'accès est illégale si elle n'a pas été votée correctement (article 26 et double-majorité).
0
tiziano > andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour André78 , mais même votée correctement . Vous imaginez :
- l'assemblée générale après avoir délibéré décide que l'accès au parking pour le non résidents se fera le 5e jeudi du mois et en passant par les égouts . ... Mais apparemment la seule raison invoquée par le syndic est :
- la complexité à calculer les charges consécutives à cet accès.... et cela est une mauvaise et attaquable excuse .
1

Demandez l'accès au syndic.
S'il refuse demandez l'accès à l'assemblée générale.
Si elle refuse demandez l'accès au juge.
Il faudra évidemment payer les charges correspondantes...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

répondez donc à la vria question

que dit le RdC sur les charges des parkings ? s'ils payent des charges ascenseurs etc cela valide leur droit a y passer !
0