ALD demandée officiellement après plus de 2 ans d'arrêt maladie

raissou80 Messages postés 5 Statut Membre -  
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis en arrêt maladie depuis plus de 2 ans pour dépression.
Mon médecin vient seulement de faire la demande pour l'ALD pour ma maladie (en mettant ma date initiale d'arrêt de travail).
Si celle ci est acceptée par la CPAM est-ce que mes indemnités journalières de 2016 peuvent être imputées rétroactivement à mon ALD et donc non imposables?
Je viens tout juste de me pencher sur cela (j'ignorai ce fonctionnement) et c'est vrai que je c'est dur financièrement avec ma maladie et cela me ferait du bien au niveau porte monnaie!
merci par avance pour vos réponses

3 réponses

raissou80 Messages postés 5 Statut Membre 1

Bonjour Misha...
Si la dépression est prise en compte en ALD exonérante dans le cadre des "affections psychiatriques de longues durée".... bien précisé dans ton lien...
1
Misha-d'ok

"affections psychiatriques de longues durée"
Le terme de cette affection est bien au delà de la dépression.

Voir un forum médical bien plus adéquate qu'ici.
0
Misha-d'ok

Bonjour,

La dépression n'entre pas dans la liste des ALD.
Voir sur ameli.fr
http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/exercer-au-quotidien/les-affections-de-longue-duree/qu-est-ce-qu-une-affection-de-longue-duree/les-ald-exonerantes.php
0
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre 3 156

bonjour,
La "dépression" ne figure peut être pas dans la liste des affections exonérantes mais s'il s'agit d'une maladie longue (ça semble être le cas) et coûteuse, la prise en charge est possible au titre de la 31 ème maladie ( hors liste); C'est probablement à ce titre que le médecin traitant a fait la demande.
Mais pourquoi a t il attendu 2 ans pour faire le nécessaire?
Sur la question de savoir si les indemnités pourraient être rétroactivement exonérées d'impôt, il faudra leur poser la question lorsque vous aurez la décision de la CPAM;
cordialement
0
raissou80 Messages postés 5 Statut Membre 1

Misha
Je ne sais pas ...tout ce que je sais c'est que mon médecin l'a demandé récemment....il m'a même dit qu'il aurait du le demander avant....?????????
Je n'en sais pas beaucoup plus.... de quels forum tu parles???
0
Misha-d'ok

Forum dans l'onglet noir en haut de cette page "santé-médecine"
https://sante.journaldesfemmes.fr
0