Caution non rendu

robin38000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 - 2 mai 2017 à 18:17
djivi38 Messages postés 52667 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2025 - 2 mai 2017 à 19:55
Bonjour,

Je viens de rendre l'appartement dans lequel j'étais en location. Ma propriétaire étant en vacance, je lui ai laissé les clefs dans l'appartement. Lors de la visite faite la semaine d'avant, elle m'avait dit que tout était ok et qu'elle allait m'envoyer le chèque de caution et des documents a renvoyer signé pour confirmer mon départ.

Elle viens de m'appeler en me disant que la télécommande d un des stores avait disparu. Elle a contacté l'entreprise qui avait posé les stores mais malheureusement elle a fermé (les stores ont une dizaine d'année). Après avoir contacté d'autres entreprises, elle m'annonce que le fait que l'entreprise ai fermé et que le store a une dizaine d'année, elle doit le changer entièrement.
Suite à ça, elle ne pourra me rendre le chèque de caution...

Elle n'a pas pu vraiment faire d'état des lieux parce qu'elle était en vacance.
J'ai utilisé la télécommande le dernier jours et je certifie l'avoir laissé dans l'appartement.
Elle certifie qu'il n'y a rien dans l'appartement.
C'est sa parole contre la mienne

J'aimerais savoir si elle est dans son droit de garder le chèque de caution?
Quelle solutions s'offre à moi pour me défendre? sachant que je suis persuadé d'avoir laissé la télécommande dans l'appartement.
Est elle obligé de vraiment changer le store entier si l'entreprise a fermé?

Merci d'avance pour vos réponses

Robin LOP

3 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 962
2 mai 2017 à 18:42
Le fait qu'il n'y ai pas d'état des lieux effectué et signé par les 2 parties veut dire que le logement a été rendu en bon état et le propriétaire ne peut rien vous reprocher et doit vous rendre le dépot de garantie
2
robin38000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017
2 mai 2017 à 18:50
Merci pour votre réponse, savez vous ce que je dois faire si elle refuse de me rendre la caution?
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 962
2 mai 2017 à 19:04
Vous lui faites un courrier recommandé avec avis de réception dans lequel vous la mettez en demeure de vous restituer le dépôt de garantie, et précisez que si cela n'est pas fait vous n'hésiterez pas a saisir le juge et a demander en plus des dommages et interets
0
Bonjour
Oui un reco Ar pour demander votre dépôt de garantie (ce n'est pas une )caution)
puis sans réponse ou refus tribunal de proximité (gratuit pour le demandeur)
0
djivi38 Messages postés 52667 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2025 15 562
2 mai 2017 à 19:55
bonjour,

en plus des bonnes réponses ci-dessus, je vous donne mon petit topo habituel sur le DG... ça pourra vous être utile à l'avenir.

Topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire ; au colocataire sortant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) : aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice (*).

=> En cas de litige portant sur le montant retenu sur le DG, le locataire peut apporter des devis contradictoires et le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement, puis, éventuellement, intenter une action en justice (*).

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989).

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Recommandations :

- Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
- Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
- Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire


(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

Cordialement.
0