Câble sur mon mur qui dérange mon voisin...

Résolu
BelleP Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2017 - 7 avril 2017 à 14:48
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 7 avril 2017 à 19:51
Bonjour
Il y a une quinzaine d'années, un opérateur Numéricâble a décidé de mettre la partie câble extérieur sur MON mur de maison, mais ce mur atterrit chez mon voisin (nous sommes malheureusement collés l'un à l'autre...) Aujourd'hui, il se réveille et veut me faire enlever ce câble qui ne descend pas jusqu'au bas de mon mur (le câble est protégé par une gaine de faible épaisseur). En a t'il le droit ?
Merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
7 avril 2017 à 19:51
bonsoir
l'article 552 du code civil dit "que la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous" et il apparaît donc qu'un propriétaire peut interdire tout survol ou tout dépassement d'une chose appartenant à un autre au dessus de son terrain
donc on ne peut qualifier votre voisin d’irascible mais de personne voulant appliquer le droit ,juste le droit
pour exemple j'avais le même problème avec mon voisin dont les paraboles accrochées à son mur "débordaient" donc sur mon terrain;la conseillère de protection juridique que j'ai contactée m'a d'abord fait la leçon en disant que ces paraboles étaient là avant que j'achète ma propre maison et que finalement elles ne gênaient pas,donc en gros j'étais une enquiquineuse/irascible;
je lui ai demandé si il existait une loi autre que l'article 552 du code civil qui pouvait autoriser ces paraboles :elle m'a répondu laconiquement qu'il n'y en avait pas d'autre que celle là.....
cela peut se faire à l'amiable mais tout comme il y a des hommes plus égaux que d'autres il y a des hommes qui profitent de l'amiable plus que les autres ,c'est pour cela qu'existent les lois(c'était ma pensée philosophique du jour.....)
bonne soirée
6
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
7 avril 2017 à 15:07
Bonjour,

sur MON mur de maison, mais ce mur atterrit chez mon voisin

Voulez-vous dire par là que votre mur est en limite de propriété ??? Si tel est le cas, votre câble est placé dans l'espace appartenant à votre voisin....! Donc oui, il peut vous obliger à ôter cet élément perturbateur ....pour Lui...!

Cdlt.
3
BelleP Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2017
7 avril 2017 à 16:51
Merci Rochat1 pour votre réponse rapide. Effectivement, le câble se trouve dans l'espace des voisins. Je vais donc voir à le faire changer de place pour calmer ce voisin irrascible...
Cdlt
0