Préavis réduit

nicolas 13550 - 6 mars 2017 à 22:27
 nicos 13550 - 7 mars 2017 à 20:03
Bonjour,
mes deux locataires (époux, épouse) mon donné leur préavis de départ du logement qu'ils me louent. sur la lettre une seule signature (épouse). sur le bail les deux noms.
est-ce ok ou bien faut-il qu'ils me renvoient une nouvelle lettre de préavis avec la signature de l'époux en lrar?
de plus elle me demande de bénéficier un préavis d'un mois au lieu de 3 mois pour mutation sans me donner de justificatif elle l'a demandé à son entreprise mais elle pourra me le transmettre seulement dans 15 jours? a partir de quand prendra effet le délai d'un mois?

merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 52158 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 15 378
6 mars 2017 à 23:58
Bonsoir,

un congé avec préavis réduit, pour être valable, doit être accompagné du justificatif du motif invoqué (sauf pour le motif de "zone tendue", pour lequel la mention de "zone tendue" est suffisante).
Donc, le préavis démarrera le jour où vous réceptionnerez le congé de vos locataires accompagné du justificatif du motif invoqué, c'est à dire dans une quinzaine de jours.
Pour les 2 signatures, je dirais que (à vérifier), du fait qu'ils sont mariés, une seule signature suffit, mais puisqu'ils doivent de toute façon vous renvoyer leur congé en R+AR, autant qu'ils le signent tous les deux !

Cdt.
0
nicolas 13550
7 mars 2017 à 13:13
Bonjour,
le justificatif de mutation je viens de le recevoir par mail est-ce valable?
lorsqu'ils sont rentré dans les lieux ils n'étaient pas marié cela modofot'il le fait du manque des deux signatures?
merci
0
djivi38 Messages postés 52158 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 15 378 > nicolas 13550
7 mars 2017 à 14:13
bonjour,

" le justificatif de mutation je viens de le recevoir par mail est-ce valable? "
Voir réponse post 1 : << un congé avec préavis réduit, pour être valable, doit être accompagné du justificatif du motif invoqué >> : ça, c'est la loi, mais si vous êtes d'accord d'avoir un congé et son justificatif quelques jours après... tout va bien, le congé avec préavis réduit reste valable.

"lorsqu'ils sont rentré dans les lieux ils n'étaient pas marié cela modofot'il le fait du manque des deux signatures? "

Voir :
https://www.conseil-juridique.net/karine-altmann/article/cotitularite-bail-habitation-332-2608.htm
Extrait : (B-2)
« En effet, le locataire ne peut donner congé au bailleur du logement loué sans l’accord de son conjoint.
Certes, un époux peut renoncer personnellement à son droit au bail, mais le congé qu’il adresse au bailleur n’a aucun effet à l’égard de son conjoint, qui conserve, ses droits personnels sur le logement. »

(post 1) : "Pour les 2 signatures, je dirais que (à vérifier)...) : J'ai vérifié... et la loi dit donc qu'il faut les 2 signatures pour un couple mariés qui veut quitter ensemble le logement.
Il vous reste 2 solutions :
- SOIT vous leur envoyez en R+AR un courrier à chacun pour leur signifier de vous renvoyer un congé accompagné du justificatif du motif du préavis réduit ET signé des deux, Monsieur et Madame.
- SOIT vous acceptez le congé donné tel quel : personne n'y trouvera à redire, puisque c'est un accord entre bailleur et locataires.

Cdt.
0
nicos 13550 > djivi38 Messages postés 52158 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024
7 mars 2017 à 20:03
Bonsoir,
merci des renseignements
cordialement
0