Chaudière individuelle à condensation dans une copropriété

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2017
-
Messages postés
7197
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
-
Bonsoir,
Certains copropriétaires ont remplacé leur chaudière, par une nouvelle à condensation,sortie toujours par ventouse.Apparemment, les installateurs se sont raccordés aux anciens branchements pour l'évacuation des eaux usées.Tuyauterie qui passe sous la chaudiere et dans le gros oeuvre du batiment.
Nous avons des problèmes d'humidité et de fuite d'eau dans les murs extérieurs des communs.
Est il prévu que chaque propriétaire doit se raccorder à son syphon d'évier pour l'évacuation de sa condensation de chaudière ?
Si non, la collectivité doit elle faire une évacuation murale extérieure par un tuyau en PVC le long de la facade, avec coude pour chaque appartement?
Quel travail!...
Merci d'avance pour vos solutions.
A bientôt

4 réponses

Messages postés
7197
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
2 405
Bonjour,

L'évacuation de ces eaux doit se faire sans atteinte aux biens. Si l'installation actuelle crée des désordres, il faut que le copro concerné résolve le problème. Le syndicat n'a pas obligation à résoudre le problème à sa place.
maintenant si le syndicat (via une AG) décide de collecter ces eaux par une canalisation extérieure c'est aussi son droit.

Maintenant les anciennes installations devraient suffire, il y a peut-être un problème de réalisation.....
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2017

Bonjour Rambouillet41,
D'autres proprietaires de chaudieres à condensation, leur évacuation va bien sous leur évier.
Je pense que leur imposer des frais supplémentaires pour des tuyaux extérieurs ne seraient pas correct.
D'ailleurs, d'autres propriétaires, demain peuvent opter pour une chaudière simple à gaz,
Sans condensation, car certains appartements sont petits TF1-T2-studio, ou électrique.
Remerciements à vous
bonjour, Il faut en parler au syndic et faire en sortes que cette évacuation des eaux de condensation n'aille pas dans ces conduits qui ne sont pas prévus pour ça. Même si la quantité d'eau est faible, ça peut causer des désordres que les autres copropriétaires ne sont pas obligés de subir.

Il n'y a que pas l'intervention du syndic que ça peut se régler.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2017

Bonjour Marc,
Remerciements pour votre réponse.
Je pense qu'il n'est pas normal de faire supporter des fraisd'installation aux autres locataires dont
L'installation des eaux usées va au syphon de leur évier.D'autre part,nous ne sommes pas obligés, je pense, d'acheter lors d'un remplacement, une chaudière à condensation.
Certains propriétaires possèdent des T1-T2.Une chaudiere simple suffit.Nous pouvons aussi opter pour le chauffage électrique.
Le sujet n'est pas simple, remerciements à l'avance.
Messages postés
7197
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
2 405
nous ne sommes pas obligés, je pense, d'acheter lors d'un remplacement, une chaudière à condensation. 

Je crains que si, car il me semble que les autres chaudières ne sont plus en vente (obligation européenne).
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2017

Merci à vous,
Je vais faire des recherches concernant cette obligation prochaine.
Cordialement.
Messages postés
7197
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
2 405
Directive européenne Ecodesign du 26 septembre 2015