Séparation de faite et veuvage, qui saurait me guider?

Tall007 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017 - 29 janv. 2017 à 12:06
Tall007 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017 - 29 janv. 2017 à 14:58
Bonjour,
Je suis séparée depuis juste 25 ans car mon mari m'a refusé par 4 fois le divorce et qu'après étant handicapée je suis passée a autre chose de façon a me reconstruire sans sa haine!
J'ai 56 ans et lui en avait 61 ,il est décédé il y a 8 jours..

Depuis c'est la Cata, Personne ne me dis les même chose et mon avocat m'a dis que n'ayant aucune mention sur notre livret de famille je garderais les même droit qu'une femme mariée!
Quand est il vraiment?
Mes enfants ont malheureusement pour moi choisi son notaire qui me dis qu'une veuve a 30% alors que mon avocat m'a dis 50%???
Ou qu'il me faudrait choisir au détriment de mes enfants???
Mais aussi qu'il peu avoir fait une donation universelle afin de m'évincer de tout!

Mais ce notaire n'avait toujours pas consulté les fichiers des testaments..
QUI de vous c'est retrouvée veuve en étant juste séparée de faite?
Je suis en surendettement pour raison de santé et handicapée et j'ai juste envie de payer mon loyer!
Il n'est pas question de déshériter mes enfants qui attendent une preuve d'amour de sa part..alors qu'il ne les voyait plu depuis 20 ans...Mais elles en ont besoin
Merci pour vos témoignages

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
29 janv. 2017 à 13:19
Bonjour,

dans la mesure où vous n'étiez que séparés, vos droits sont ceux d'une épouse devenue veuve. Votre avocat a raison sur ce point mais pas sur le fait d'avoir droit à la moitié de la succession.


Après vos droits sur la succession de votre époux dépend si votre défunt mari avait fait un testament et d'autres dispositions qu'il aurait pu prendre.

Donc voyez un notaire qui saura faire le point. Il faut être un peu patiente, votre mari n'est décédé que depuis 8 jours, ce ne sont pas des affaires qui se règlent en quelques jours.
0
Tall007 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017
29 janv. 2017 à 13:46
Si je pose la question c'est justement parce que la notaire choisie par mes enfants reste dans le flou et dans une contradiction total de ce qu'a dis mon avocat!
Étant en surendettement ,il est normale de s'inquiéter je pense.
J'aimerais aller de l'avant,mon mari était violent et c'est acharné sur moi pendant tant d'année...
Je veux vivre en paix
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
29 janv. 2017 à 13:48
Je n'ai pas dit qu'il était anormal de s'inquiéter, mais simplement qu'une succession prend du temps et ne peut pas être réglée 8 jours après le décès.

Donc patience.
0
Tall007 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017
29 janv. 2017 à 14:58
Bien sur Doris et je prétend pas résoudre tout çà de façon trop rapide!Je serais hospitalisée pour 3 semaines bientot,j'aurais juste voulu y voir clair avant!Je pense qu'il faudra 6 mois environs pour régler tout çà et la complexité vas surement rallonger la date..
Je vois mon notaire bientot!
0