Location d'une partie de sa résidence

princebleu - Modifié par princebleu le 18/01/2017 à 13:13
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 19 janv. 2017 à 17:41
Bonjour,
voilà j'ai un projet, je souhaite acheter une grande maison qui me plait mais comme elle est grande je souhaite occuper l'aile gauche et ma meilleure amie serait en location dans l'aile droite.
L'entrée se fait par l'unique entrée qui donnerait à l'intérieur de la maison un petit sas donnant accès à son logement et au mien, en gros chacun chez soi à l'intérieur de ma maison.
Son logement ferait environ 50m2: 1 pièce de vie avec coin cuisin de 25 m2, une chambre, un palier et une salle de bain.
Nous aimerions garder qu'un seul compteur électrique, d'eau et de gaz.
Elle paierait l'eau avec abonement à son nom, moi l'électricité à mon nom et le gaz abonement à mon nom et division de la facture à nous deux.
La taxe foncière est obligatoirement pour moi.

Ma question est comment considérer cette location (je peux meublé la partie à louer si necessaire), cela ressemble à de la location de chambre chez l'habitant, sauf qu'au lieu d'une chambre s'est un appartement (un hébergement).

Elle a des petits revenus et touche les APL, continuera t-elle à les avoir sachant que se sera son logement principale chez moi, paiera t-elle encore sa taxe d'habitation ou est ce moi qui paierai pour elle puisqu'elle est chez moi?

Merci d'avance à vous pour vos réponses.

5 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié par Poisson92100 le 18/01/2017 à 13:52
Bonjour

Vous allez elle est vous etre soupçonné de vie commune par la CAF et le fisc...

Sinon le compteur commun d'électricité ce n'est en théorie possible que si vous le lui loué en meublé

La location d'un logement indépendant OU d'une partie de votre résidence principale ne l'empêche pas de toucher une apl sous réserve de la remarque liminaire
0