Fuite d'eau - travaux sans fin

nicopol2001 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017 - Modifié par nicopol2001 le 18/01/2017 à 12:26
Jan_vanDS Messages postés 75 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2019 - 19 janv. 2017 à 18:33
Bonjour,
J’ai un problème qui concerne les travaux effectués suite a une fuite d’eau dans mon appart.
Le 4 janvier 2017 j’ai signé avec ma copine un bail d’un an pour un appartement meublé.
La fuite d’eau s’est produite en décembre, lorsqu’il y avait l’ancien locataire, et quand on a signé le bail les travaux avaient déjà commencé.
Le propriétaire, le 4 janvier, nous a assuré que les travaux auront terminé vers le 7/8 janvier. Il fallait seulement attendre 2/3 jours que le produit utilisé pour la cloison (plâtre?) sèche pour poser le carrelage. Le monsieur nous a alors proposé, de façon informelle (sans rien de signé), de nous remettre 20 euros par jour de travaux afin de nous dédommager de la gêne (on ne peut pas prendre de douche). Nous avons accepté, et dans l’état des lieux la douche est considéré en « bon état ».
Maintenant ça fait deux semaines qu’on ne peut pas vivre dans l’appartement car la cloison n’est pas prête pour la pose du carrelage. En outre, on doit laisser le chauffage allumé tout la journée pour faire sécher la cloison.
Personnellement, j’estime que les 20 euros par jour ne suffisent plus. Ça aurait bien marché pendant 3/4/5 jours, mais en ces conditions on ne peut pas vivre dans l’appartement. En plus, on ne peut pas savoir quand la cloison séchera…
J’ai peur que comme nous avons tout « réglé » de façon informelle il nous reste que la possibilité de résilier le bail en payant ce mois et le prochain sans pouvoir vivre dans l’appart et sans aucune garantie de recevoir les 20 euros par jour non plus.
Est-ce qu’il y a d’autres solutions?
Je vous remercie pour l’attention.
Cordialement,
Cristiano.

1 réponse

Jan_vanDS Messages postés 75 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2019 9
19 janv. 2017 à 07:19
Bonjour, l'état des lieux est fait pour protéger les parties, en particulier le locataire. Il faut qu'il soit conforme à la réalité, sinon imaginez vous raconter cette histoire à un juge pour règler le différent, ça fait pas très sérieux (ni de votre part ni de celle du propriétaire), et en plus ce n'est pas sûr qu'il vous donne raison.
Bon, maintenant soyons pragmatiques. A vous de savoir si vous voulez rester dans les lieux au risque d'une bataille sans fin avec le propriétaire ou bien quitter le logement. Une LRAR au propriétaire expliquant que le logement est n'est pas habitable de l'état et le mettre devant son obligation de conformité / ou préavis de départ. S'il ne bouge pas vous êtes en piste pour le juge de proximité.
Dans tous les cas à l'avenir ne signez qu'un état des lieux conforme à la réalité.
0
nicopol2001 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017
19 janv. 2017 à 17:33
Je vous remercie pour votre réponse.
Par contre, je vais devoir corriger une erreur que j’ai commise en posant ma question.
Comme ma copine m’a fait remarquer, dans l’état des lieux il y a effectivement écrit quelque chose à propos de la douche. Avant je n’avais pas vu ça, car notre état des lieux a été rédigé a l’aide d’une copie carbone et certains mots ne sont presque pas visibles.
Il y a écrit « céramique de douche en travaux ».
Est-ce que ça change notre position a votre avis ?
Je vous remercie pour l’attention.
Cordialement,
Cristiano.
0
Jan_vanDS Messages postés 75 Date d'inscription lundi 31 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2019 9
19 janv. 2017 à 18:33
Cette mention est meilleure pour défendre vos intérêts effectivement. Commencez par la LRAR et ensuite on verra ce que ça donne.
0