Amiante chrysotile dans dalles de sol

Mourio Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012 - 19 oct. 2012 à 10:40
Mourio Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012 - 12 nov. 2012 à 15:45
Bonjour,

Je loue un local commercial,
Dans les dalles au sol il y a de l amiante de type chrysotile,

A peu pres 50% de ces dalles presentent soit des fissures, des éclats plus ou moins gros, des gondolements, des effacements, des morceaux manquants...

Y a til un danger pour la santé au passage sur ces dalles? Est ce que la législation oblige un confinement étant donné qu elles sont en mauvais état?

Je vous remercie pour votre aide,
A voir également:

8 réponses

Pas d'accord avec J K L, ce n'est pas sans danger. Les dalles sont abimées, il y a donc un risque de libération des fibres d'amiante.

Quand vous avez signé le bail, avez vous eu le Dossier Technique Amiante (DTA) ? En présence de matériaux contenant de l'amiante il y a deux conduite à avoir :

- si c'est en bon état, surveillance périodique (tout les 3 ans) pour vérifier que l'état reste bon.

- si c'est en mauvais état, il faut faire réaliser une mesure d'empoussiérement afin de determiner si il y a des fibres d'amiante dans l'air. Selon le résultat, on enchaîne par des travaux de retrait ou confinement, ou vers une surveillance périodique.

C'est ce que les professionnels préconisent quant un DTA est réalisé.

Attention, si l'inspection du travail vous rend visite et que vous avez des salariers, elle vous demandera la fiche récapitulative du DTA, et ça peut mal se passer si vos ne l'avez pas.
5
je ne dis pas que c'est sans danger, mais le danger est absolument infime par rapport aux usines qui produisait le fibro ciment et où l'air était plein de poussière d'amiante, à tel point que même les employés de bureau ont été malades.

De plus ce n'est pas de l'amiante pure, donc il ne peut pas s'échapper grand chose.

Lorsque vous vous promenez dans une zone industrielle, vous avez plein de toits en fibro ciment, et il parait qu'on n'est pas obligé de l'enlever...

Je viens de trouver un lien qui semble dire que cette nouvelle amiante n'est pas interdite et qu'elle n'est pas dangereuse. bonne lecture.

https://chrysotileassociation.com/chrysotile/overview/asb-chryso.php
0