Construction chemin privé contre autre propriété : distance ?

D551 - Modifié par D551 le 15/01/2017 à 13:22
BmV Messages postés 90519 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 janv. 2017 à 09:11
Bonjour,

Il y a peu un voisin a percé un accès à la route en contrebas tout contre mon mur de propriété sans en avertir personne et surtout pas moi.
A-t-on le droit de construire un accès contre le mur d'un voisin ?si non quel est mon recours ?
Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement
D551.

6 réponses

"sa parcelle en contrebas de la route n'avait pas d'ouverture sur la route : il a donc ouvert sa clôture"
A-t-il eu l'autorisation de la mairie pour cela ?
5
BmV Messages postés 90519 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
15 janv. 2017 à 13:25
"construire un accès" : il a "construit" quoi ?
Un mur ?

Sur son terrain propre ou sur celui d'un voisin ?

0
Bonjour,
Merci de votre intérêt : je me suis mal exprimée : sa parcelle en contrebas de la route n'avait pas d'ouverture sur la route : il a donc ouvert sa clôture et il a fait remblayer une pente créant une rampe d'accès pour passage de véhicules.
Tout cela contre le mur de notre propriété et notre maison est tout près du mur, donc le bruit de passage de véhicules est toujours inquiétant...
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2017 à 08:24
Tout cela contre le mur de notre propriété et notre maison est tout près du mur,
Votre mur est mitoyen ou en limite de propriété ?
Il a creusé ou ajouté de la terre ? cela risque-t'il de compromettre la solidité du mur ?
0
BmV Messages postés 90519 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
17 janv. 2017 à 09:11
"tout contre mon mur de propriété sans en avertir personne et surtout pas moi. " : à part une certaine culture du savoir-vivre, il n'y a nulle obligation légale de prévenir quiconque des travaux que l'on réalise chez soi.
0
BmV Messages postés 90519 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
Modifié par BmV le 15/01/2017 à 17:38
?

Il a endommagé quelque chose ?
Il a empiété sur votre terrain ?

Alors a priori on ne peut rien lui reprocher juridiquement.

Ce serait la même chose s'il promenait ou garait ses véhicules le long de la clôture séparative : il est chez lui, il fait ce qu'il veut, il n'y a pas de distance légale à maintenir entre une clôture et une voiture ou un camion, sauf à prouver devant un tribunal civil qu'il y a trouble anormal de voisinage.

Ni un chemin, ni une esplanade, ni un court de tennis ni un terrain de boules ou similaires ne sont des constructions et ne sont donc pas soumis aux règles d'urbanisme.

"le bruit de passage de véhicules est toujours inquiétant..." : tout comme le bruit des véhicules sur la route qui passe juste devant, non ?


“Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.” - Oscar Wilde
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
16 janv. 2017 à 12:53
Bonjour

A-t-il eu l'autorisation de la mairie pour cela ?

Bonne question !

En effet il peut y avoir double autorisation
- pour la modification de la clôture si la commune a délibérer en ce sens
- s'il existe un règlement de voirie, celui-ci doit sans doute donner des précision quant à la création d'un accès voiturier sur la route et les obligations qui s'y rattachent

A vérifier en mairie...
0
Merci beaucoup pour vos réponses
Dordialement
0