Ventouse d'évacuation d'une chaudière gaz

Signaler
-
 cfran07 -
Bonjour,
le mur aveugle de ma maison prolonge le mur de propriété de mon voisin, son habitation étant à une bonne dizaine de m.
Quand j'ai acheté ma maison, il y a 11 ans, la chaudière avait été changée 2 ans auparavant. La ventouse d'évacuation a été posée dans le mur et depuis, jamais aucun problème.
Récemment, ma chaudière s'est mise en sécurité et le technicien qui l'entretient m'a dit que le conduit avait dû être bouché "malencontreusement" par mon voisin... Ce mur donne dans un angle où il a installé son compost.
Il a alors fait remarquer au technicien que cette ventouse ne devait pas se trouver là. Le technicien lui a alors répondu qu'elle se trouvait là depuis 13 ans sans nuisance.
Pouvez-vous me dire ce qu'il en est réellement ?
Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée !

3 réponses

Messages postés
81378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mai 2021
13 349
"elle se trouvait là depuis 13 ans sans nuisance. " : mais sans autorisation non plus, apparemment.
Si cette ventouse dépasse et surplombe la propriété voisine, ce qui est apparemment le cas, il faut une autorisation du voisin, même une servitude notariée.
Même pour 20 cm.

Donc que le technicien s'occupe de la technique mais ne se mêle pas des affaires de Droit.
Je vous remercie de votre réponse... Je vais essayer d'enquêter pour comprendre comment cette chaudière a été installée (professionnel)...
Bonne soirée et meilleurs voeux pour 2017
Le fait qu'elle soit là depuis "13ans sans nuisance", n'est pas une raison.
Le voisin n'a pas à supporter du matériel chez lui, qui ne lui appartient pas.
Je vous remercie... J'ai bien compris.
Messages postés
81378
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mai 2021
13 349
"comment cette chaudière a été installée (professionnel)... " : mais techniquement cette chaudière est certainement très bien installée, y compris la ventouse.
Le technicien de l'époque ne peut être mis en cause, il n'a pas à se soucier des limites de propriété des bâtiments pour savoir où poser ses éléments, il pouvait très bien penser que la zone au-delà du mur concerné appartenait aussi au même propriétaire ; lui, il a juste suivi les indications de celui-ci.

C'est l'ancien propriétaire qui aurait dû être attentif à cela.

Maintenant il faudra négocier avec le voisin pour trouver un arrangement soit amiable soit notarié, ou alors déplacer la ventouse à un endroit d'où elle ne dépassera pas chez un voisin....
“Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.” - Oscar Wilde
C'est bien ce que j'ai compris. Cependant, il est impossible d'avoir installé cette évacuation sans être dans la propriété de mon voisin, cernée de murs....
C'est pour cette raison que je vais essayer de savoir qui étaient les propriétaires ... mon voisin actuel ? Quel genre d'accord à été passé pour cette réalisation... je doute que la société installatrice ait commis une infraction...
En tout cas, merci de l'intérêt porté à ma question...
Déjà, sur question du technicien, le voisin a retiré le bouchon qu'il avait placé, c'est déjà plus confortable de réfléchir à cette question au chaud ;-)