Dégât sur facade suite a une fuite de mon balcon Qui doit payer?

nikolas57 Messages postés 6 Statut Membre -  
 Paris... -
Bonjour,

Je viens ici pour avoir quelque avis pour voir si j ai des recours.

J ai acheté un appartement il y a 7 ans.
Il y a 2 ans mon balcon avec carrelage a du être refait (4k€) car il n avait jamais été étanchéifié.
Il y avait eu des dégâts chez le voisin de en dessous (réglé par mon assurance).

Maintenant le syndic m envoie une facture de 7.000€ pour refaire la façade car mon assurance ne me couvre pas (ce que je ne comprend pas)

L appartement a 11ans, après enquête l appartement avait été livré sans finition du balcon et la pose du carrelage était a la charge de l ancien proprio qui a très mal fait le travail.

J ai lu souvent que c est au promoteur de faire l étanchéité du balcon car sur le bon de livraison, il était seulement écrit livraison balcon sans carrelage sans préciser qu il fallait faire l étanchéité.

Quels sont les recours possible ? Car la je suis a plus de 11.000e de frais pour quelque chose dont je suis responsable en tant que proprio mais ce n est pas moi qui a mal étanchéifié mon balcon

Merci d avance de votre aide

10 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

vous répondez en RAr au syndic qu'il s'agit de partie commune en citant le RdC de l'immeuble...

Il n'a aucun droit de vous demander cela et au tribunal vous aurez de quoi vous défendre

Mettez vous aussi en rapport avec le CS
3
Paris...

Bonjour,

Normalement, les travaux de l'étanchéité du balcon devraient être pris en charge par le Syndicat des copropriétaires et sur le devis qui vous est présenté, il est certainement fait référence à la dépose des carreaux du carrelage et peut-être même de la repose des dalles de carrelage, qui dans ce cas seraient à votre charge. Qu'en est-il du détail de ce devis ?

Cordialement.
2
Paris...

est-ce que l'Architecte de l'Immeuble s'est rendu sur place ?
0
dany311 Messages postés 22649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

Bonjour

regardez bien votre RdC
généralement , les balcons sont des parties communes à usage privatif
Est-ce le cas ???
si oui , alors la réfection du balcon est en prendre en charge par le syndicat
et les dégâts causés par une mauvaise étanchéité sont en prendre en charge par l'assurance de la copropriété ( moins la franchise s'il y en a une ).

il faudrait vérifier le contrat d'assurance souscrit par le syndic pour votre copropriété

1
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

Bjr

C'est l’assurance de la copro qui doit couvrir les dégats causé par votre fuite à la facade.
Un constat et un dossier ont ils ete ouverts pour ce sinistre ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nikolas57 Messages postés 6 Statut Membre

bonjour,

Oui il y a un sinistre d ouvert, mais l assurance de la copropriété/syndic et mon assurance si je crois la personne du syndic ne veulent pas prendre en charge ces réparations et donc le syndic se retourne contre moi pour commencer les travaux.

J étais au téléphone ce matin avec le syndic et il me dit que pour les dommages chez mon voisin du dessous pas de problème mon assurance couvre mais que pour les autres dommages les assurances ne me couvrent pas.

Je viens ici car mon syndic depuis des années fait le minimum pour chaque probleme et je ne le crois plus (pendant 6 mois on a demandé une 2eme poubelle au syndic et j ai du appelé moi même la mairie et en 2 jours c etait réglé j ai plein d exemple comme ca)

C est pour cela que je suis ici car je voudrais savoir si cela vaux la peine d aller voir un avocat et payer des frais pour espérer récupérer quelque chose
0

si votre dégat des eaux a causé des dégâts à la facade c'est l'assurance copro (et non syndic) qui couvre...le refus c'est peut etre parce que les dégats façade ne sont pas du à votre fuite mais à la vétusté ou une mauvaise conception des chenaux...

De toute facon la facade est une partie commune donc c 'est la copro et non vous qui devez payer
0

les dégâts façade sont bien la cause de la non étanchéité de mon balcon.

Le syndic m a bien expliqué ce matin au téléphone que aucunes assurances ne prenaient en charge ces réparations.

J ai jusque fin janvier pour payer le devis, si mon syndic me dit vous devez payer, quels sont mes recours car le syndic va aller au tribunal et huissier ( plus de frais).

Je suis vraiment dégoûté d avoir acheter cette pomme pourrie.
0
djivi38 Messages postés 64854 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

Bonjour,

"J ai jusque fin janvier pour payer le devis,"

On ne paye pas un devis. Si on est d'accord (je parle pour le cas général, pas pour votre problème actuel), donc, si on est d'accord avec toutes les mentions qui figurent sur le devis, on le signe et on le date avant de le renvoyer à celui qui vous l'a fait.

Cdt.
0

pardon mais je ne comprend pas tout en RAR (accusé de reception?) et en rapport avec le CS?
Le Rdc (rez de chaussé)?

Merci beaucoup de votre aide
0

vous etes bien partis pour vous faire entuber par un syndic douteux vous !!!

Recommandé avec accusé de Réception

Règlement de Copropriété

Conseil Syndical

il existe des association de défense des copropriété ou des ANIL que vous pourriez consulter utliement
0

C est cela que je ne comprend pas le syndic a une assurance, la copro aussi qu elle est l interet de me faire payer moi?
0
Paris...

Bonsoir,

Pour assurer les parties communes de l'Immeuble en copropriété, c'est l'ensemble des copropriétaires qui paient pour cette assurance (vous-même êtes assuré puisque vous comptez dans le syndicat).

Si vous n'obtenez pas de résultat satisfaisant, vous pourriez envisager de demander à votre Avocat, à aller au Tribunal pour avoir un Expert judiciaire !

Cordialement.
0
lyne

+1
Certains dégâts ne sont pas pris en charge par les assurances mais pour autant ce sont des charges communes payables par tous.

par ex des dégâts des eaux causés par une colonne vétuste qu'il faut changer.
0

Merci de vos réponses.
J ai passé un coup de fil a mon assurance perso et ils m ont envoyé un pdf confirmant que jamais mon syndic ne les a jamais contacté.

J ai apellé mon syndic super énerver et il s est defendu que lui ne s occupait pas des assurances mais qu il passait par un prestataires pour vérifier nos assurances.
On est que 6 appartements en copro et aucuns syndic ne veut s occuper de nous ou alors il s occupe mal de nous :/
Bref, j attend que le syndic revienne vers moi.
Mais je suis énervé car on parle de 7k€.
J aimerais d abord avant d aller avec unavocat qu il faut payer voir si mon syndic fait son travail
0