Où se déclarer?

Murielle883688 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 30 nov. 2016 à 02:20
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 30 nov. 2016 à 18:14
Bonjour,

Je me trouve confrontée a quelques questions existentielles, peut-être pourriez vous m'éclairer?
Voila ma situation:
En attente d'une mutation,
-Je travaille dans le 31 ou je suis hebergée à titre gratuit chez des amis depuis 1 mois pour l'année qui vient, après avoir quitté un appartement dans la meme ville en septembre.
-Mon ami habite dans un autre département (11), nous ne pouvons pas vivre ensemble pour raisons professionnelles (distance 2H)
-Ma mère vit dans le 65.

J'ai effectué mon changement d'adresse sur le site des impôts en mettant l'adresse de ma mère pour l'instant (65).
Je ne souhaite pas me déclarer chez les amis qui m'hébergent car d'après mes renseignements leur taxe d'habitation va inclure mes revenus et donc augmenter. ..
Je ne peux pas me déclarer chez mon ami car il dispose d'une maison de fonction et son loyer+taxes vont augmenter considérablement.

Je me demande donc si:

-Du fait de mon changement d'adresse la taxe d'habitation de ma mère va augmenter?
-Si on ne viendra pas me réclamer une adresse ou une attestation d'hebergement dans la ville ou je travaille?
-Est-ce que je devrais forcement payer une taxe d'habitation quelque part?
-Lorsque je vais recevoir mon avis d'imposition que dois-je changer?

J'espère ne pas avoir été trop incompréhensible...

Merci par avance pour votre aide

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
30 nov. 2016 à 07:54
Bonjour

vous devez vous declarer à l'adresse au 01/01/2016.
Si vous habitez toujours chez vos amis, c'est leur adresse qu'il faut mettre.

Si vous declarez etre chez votre mere ( ce qui n'est pas le cas au vu de propos) :
- vous faites une fausse declaration
- si celle ci bénéficie du plafonnement, il sera recalculé et sa taxe augmentera ( si est exonérée, elle perdra son exoneration )
-si est propriétaire et est exonérée, elle perdra aussi son exoneration


oui, il est possible qu'une attestation d'hebergement vous soit demandé.
D'autant plus que votre mère, si vous bous declarez chez elle dira le contraire.

oui vous devrez etre pris quelque part.
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 553
30 nov. 2016 à 18:14
Bonjour,

"je ne souhaite pas me déclarer chez les amis qui m'hébergent car d'après mes renseignements leur taxe d'habitation va inclure mes revenus et donc augmenter. .. "

comme l'a dit Flrocroisic, vous n'avez pas le choix. Il vous appartient de proposer à vos amis le paiement de la différence, qui ne sera pas forcément énorme, la TH n'augmentant pas de façon indéfinie.
0